Agencement intérieur maison : comment aménager les espaces ?

Agencement intérieur pour maison : Découvrez nos meilleures astuces ! On se demande souvent comment agencer les pièces ou les petits espaces mais il est aussi important de se poser la question pour l’ensemble de la maison. Luminosité, agencement des pièces, décoration… Découvrez les astuces de nos décorateurs pour agencer les espaces dans votre maison afin de […]

Agencement intérieur pour maison : Découvrez nos meilleures astuces !

On se demande souvent comment agencer les pièces ou les petits espaces mais il est aussi important de se poser la question pour l’ensemble de la maison.

Luminosité, agencement des pièces, décoration… Découvrez les astuces de nos décorateurs pour agencer les espaces dans votre maison afin de l’optimiser parfaitement ! 

L’agencement intérieur : la clé du bien-être dans votre maison ! 

L'ASTUCE N°1 : Éloigner le coin nuit du salon/séjour

maison-travaux.fr
madamedecore.com

L’agencement intérieur dans sa maison, commence par une délimitation essentielle de vos différentes pièces.

En effet, pour plus d’intimité et une meilleure qualité de sommeil, veillez à bien séparer le coin nuit du coin salon/séjour.

Aussi, le coin nuit est l’espace de la maison qui a le moins besoin de soleil. Vous pourrez alors aménager vos chambres à l’arrière de votre maison, idéalement exposé Nord, pour profiter pleinement de la fraîcheur nocturne.

« Des pièces pour la journée et des pièces pour la nuit »

Il est vraiment important, que ce soit dans l’agencement intérieur, ou bien dans votre décoration, de créer des univers distincts entre ces deux coins de vie. Vous verrez, vous le ressentirez instantanément. 

ASTUCE N°2 : Une cuisine ouverte sur le séjour pour l'agencement intérieur maison

— Ouvrir les espaces —

Si vous avez pour habitude de recevoir régulièrement des amis, optez pour une cuisine ouverte sur le séjour.

Afin de créer une ambiance plus conviviale, misez sur un bar, ou un îlot central. Ils délimiteront l’espace salle à manger de l’espace cuisine tout en restant ouvert sur votre pièce de vie. A contrario, si vous êtes plutôt du genre à vous enfermer dans votre cocon lorsque vous cuisinez, optez plutôt pour une verrière d’intérieur

Avant-ProjetAprès-Projet

Plus de liberté dans un espace de vie ouvert ! 

— Les solutions alternatives —

Si la cuisine totalement ouverte sur le séjour ne vous correspond pas, nous avons des alternatives à vous proposer ! 

On ne vous la présente plus, la verrière est aujourd’hui présente dans toutes les pièces de la maisons, même en extérieur !

En plus d’être ultra tendance, la verrière vous permettra de laisser entrer la lumière du jour dans votre cuisine tout en séparant deux espaces bien distincts.

Le claustra est aussi un bonne alternative permettant de séparer deux pièces distinctes, sans les couper l’une de l’autre par une cloison fermée. 

maison-travaux.fr
planete-deco.fr

— Les conseils shopping claustra —

Pour la réalisation d’une séparation avec un claustra, vous avez 3 possibilités : 

  • vous rendre en grande surface de bricolage
  • le faire fabriquer sur mesure auprès d’un professionnel
  • relever les manches et le fabriquer… vous même ! 
DIY : Comment fabriquer un claustra maison ?
  • Munissez-vous d'un crayon, d'un mètre, d'une scie et d'une perceuse-visseuse.
  • Définissez l’emplacement de la structure en prenant les dimensions des tasseaux du sol au plafond en hauteur et en largeur.
  • Assemblez les morceaux de bois et vissez un tasseau vertical aux deux tasseaux horizontaux, à chaque extrémités. Veillez bien à ce que les angles soient à 90°.
  • Tracez les repères bien espacés et réguliers pour monter les autres tasseaux verticaux. Fixez à la perceuse les autres tasseaux verticaux. Votre claustra est alors prêt !
  • Positionnez la cloison à l’endroit voulu et vissez la solidement au sol, plafond et mur si possible. Le petit + : Appliquez un vernis protecteur pour le protéger !

Découvrez votre style...

Vous n'avez aucune idée du style déco qui vous correspond ? Faites le Quizz'Déco Rhinov !

Difficile d’imaginer comment décorer son intérieur si on a aucune idée du style déco qui nous plait le plus… Découvrez le sans plus attendre en réalisant notre quiz ludique et rapide ! 

ASTUCE N°3 : Laisser entrer la lumière naturelle dans la pièce de vie

— l'agencement intérieur maison pour la luminosité —

Le saviez-vous ? Le séjour est la pièce dans laquelle vous passez 80% de votre temps.

Il est donc important de bien l’aménager, d’optimiser les espaces et surtout, de laisser entrer la lumière naturelle.

L’agencement intérieur doit se faire en fonction de vos différentes sources de lumières. Si vous disposez d’un grand espace, placez le coin repas côté fenêtre et aménagez votre salon vers l’entrée principale.

La salle à manger doit être l’espace le plus lumineux de votre maison. Veillez à ce que vous puissiez vous déplacer facilement autour de votre table. Placez plutôt vos gros objets déco et votre mobilier (plantes, étagères, meuble télé…) côté salon pour optimiser votre espace de circulation.

joliplace.com

ASTUCE N°4 : Aménagez votre salle de bain dans la partie nuit

— La suite parentale pour l'agencement intérieur —

Comme vu précédemment, la salle de bains fait comme la chambre, partie de l’espace nuit. Privilégiez donc l’agencement de celle-ci dans ce coin de votre maison et veillez à ne pas trop les éloigner des chambres.

Pour les plus chanceux, optez pour l’aménagement d’une suite parentale afin de vous créer un réel espace d’intimité. Si vous le pouvez, l’idéal serait d’aménager un coin WC supplémentaire, et surtout, séparé de votre salle de bains.

En termes de suite parentale, tout est possible  : 

  • aménager un dressing
  • créer un espace bureau
  • intégrer une salle de bains
  •  ou… toutes ces solutions en même temps ! 
Pour conclure, vous l’aurez compris il est important de bien structurer vos pièces et vos coins de vie dans votre maison pour vous sentir en parfaite adéquation avec votre intérieur.

ASTUCR N°5 : Harmoniser la décoration pour l'agencement intérieur maison

Pour cette dernière astuce, nous allons nous focaliser sur la partie déco de votre agencement intérieur. Pour cela, on vous préconise de mise sur un style harmonieux entre chacune de vos pièces.

Si vous aimez les changements, optez alors pour des styles complémentaires comme le bohème et l’ethnique ou le scandinave et le vintage.

Osez le mix and match et veillez néanmoins à garder une ligne directive dans l’ensemble de votre décoration pour suivre l’agencement intérieur de votre maison. 

Une décoration harmonieuse dans toute la maison ! 

marieclaire.fr
maisonsberval.fr

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs vous aide à aménager votre intérieur !

Vous connaissez à présent de nombreuses astuces utiles pour agencer parfaitement les pièces de votre maison. Vous souhaitez faire appel à notre service de décoration d’intérieur en 3D ? C’est par ici 😉