Aménager petite cuisine fermée : 3 projets avant / après

Vous souhaitez aménager petite cuisine fermée mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez nos conseils et astuces à travers 3 projets avant/après réalisés par nos décorateurs.

Aménager petite cuisine fermée

Bien que la tendance tend vers des grandes cuisines, ouvertes sur le salon, nous n’avons pas tous la chance d’en disposer. Et ce n’est pas une fatalité. 

Les petites cuisines fermées présentent de nombreux avantages: Délimitation des espaces, non dispersion des odeurs et du bruit.. Mais alors comment l’aménager pour qu’elle soit aussi fonctionnelle qu’une grande ?

À vous de choisir le mobilier et la décoration adaptée pour qu’elle devienne pratique, fonctionnelle et tendance. Pas d’inquiétude, on est là pour vous aider.

Découvrez comment aménager petite cuisine fermée à travers les trois projets avant/après de nos décorateurs.

Aménager petite cuisine fermée style nordique

Projet 1 : Aménager petite cuisine fermée carrée

Une disposition efficace

Vous avez une cuisine de forme carré et vous ne savez pas comment bien l’aménager? Pas d’inquiétude, on vous dévoile nos conseils et astuces avec ce premier projet déco.

Les cuisines en carrées sont en général les plus simples à aménager. La disposition la plus adéquat est une implantation des linéaires en L. Nous vous conseillons d’opter pour la même disposition si vous avez une cuisine plutôt en rectangle.

La disposition en L est très efficace. En effet, parmi ses nombreux avantages on souligne la possibilité d’exploiter les angles, d’avoir un bon nombre de rangement et de cuisiner à plusieurs. 

Image Astuce
Image Décorateur
Un aménagement optimal rendra votre cuisine plus grande.
Aménager petite cuisine fermée avant travaux
Aménager petite cuisine fermée après travaux

Un total look blanc pour un espace plus grand

C’est bien connu, le blanc est la couleur la plus lumineuse et donc la plus adaptée pour donner une sensation de volume à votre espace. Des murs au plafond en passant par les meubles, elle permet de rendre la pièce plus minimaliste et donc plus aérée.

De plus, c’est une couleur qui se mariera parfaitement avec tous types de matériaux. Alors n’ayez pas peur de mélanger différents matériaux sans trop en abuser, c’est ce mix qui réchauffera votre pièce.

Attention néanmoins à choisir des matériaux plutôt clairs, pour garder l’objectif d’agrandissement de votre petite cuisine fermée. Ici, l’alliance est parfaite avec le blanc, la crédence en marbre et le bois. 

Bien que l’électroménager soit noir, il apporte ici du caractère à la pièce sans donner une sensation d’encombrement. L’astuce, c’est de bien doser. 

Un coin repas, même dans une petite cuisine

Et oui, même si vous avez une petite cuisine, il est possible de vous créer un coin bar/repas.

Sur ce projet, notre décoratrice Camille a choisi d’intégrer ce coin repas sur une partie du plan de travail de façon astucieuse. En effet, en optant pour un plan de travail avec un dessous vide et des tabourets, elle crée différents espaces dans la cuisine de façon optimisée. Cette espace a double fonctions: Un coin cuisine et un coin dégustation. Les tabourets pourront être glissés sous le plan de travail pour gagner de l’espace et cuisiner librement.

C’est une solution que vous pourrez également créer vous même: Une planche de bois et des équerres et le tour est joué.

aménager petite cuisine fermée plan

Un mélange de style

Pour aménager votre petite cuisine fermée vous pouvez oser le mélange des styles à condition qu’ils se marient bien.

C’est ce que nous propose Camille avec ce projet alliant un esprit nordique et contemporain minimaliste.

On retrouve le style nordique à travers les couleurs claires, le bois doux pour les tabourets et l’étagère, et la luminosité. Un style reconnu pour rendre les pièces spacieuses tout en restant chaleureux et accueillant.

Camille apporte également du minimalisme, parfait pour les petites cuisines. En effet, les meubles sont lisses, droits, et sans poignées. La cuisine est organisée, non encombrée et le design épuré.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

Projet 2 : Aménager petite cuisine fermée en couloir

Image Astuce
Image Décorateur
Electroménagers encastrés pour optimiser l'espace.

La disposition en U

Sur ce projet, pour aménager une petite cuisine fermée, Lucile nous propose l’aménagement d’une cuisine en couloir. Pour se faire, Lucile opte pour une disposition des meubles en U. Cette disposition sur trois pans de mur va permettre de limiter les déplacements en ayant tout à portée de main.

Ici, Lucille a décidé de ne pas totalement terminer le U. Cette décision très astucieuse permet de ne pas perdre tout l’espace en utilisant mieux les meubles. En effet, le placard se trouvant dans l’angle peut quand même s’ouvrir correctement. Cependant, vous pouvez aussi choisir d’opter pour des meubles d’angle avec système pivotant qui optimisent aussi bien l’espace.

De plus, notre décoratrice a choisi d’utiliser la hauteur de la pièce pour l’agrandir. En laissant un léger espace entre les caissons et étagères murales, elle propose une solution de rangement des électroménagers ou objets dont vous vous servez le moins, et qui risqueraient d’encombrer votre petite pièce.

Des matériaux réfléchis

Pour l’aménagement d’une petite cuisine fermée, on retrouve :

  • Du bois de couleur claire pour agrandir la pièce
  • Un sol clair (tous les revêtements sont possibles, si ils sont de couleur clair)
  • Une crédence fine de 20 à 40 cm de hauteur seulement
  • Des revêtements brillants pour agrandir visuellement l’espace
  • Peu d’objets décoratifs pour éviter d’encombrer la cuisine

Privilégiez pour aménager petite cuisine fermée du petit électroménager qui n’encombrera pas votre plan de travail.

Avant-ProjetAprès-Projet

Une décoration sobre et originale

L’avantage avec une petite cuisine fermée c’est que vous pouvez vous faire plaisir avec la décoration. En effet, c’est l’occasion d’oser une décoration originale qui n’aura du coup pas de conséquence sur la pièce à vivre. C’est le cas ici avec cette cuisine ethnique/jungle.

Toujours dans le but d’agrandir l’espace, préférez une couleur clair pour vos murs et plafond, qui laissera circuler correctement la lumière. En général, on opte pour du blanc. Mais vous pouvez également comme sur ce projet utiliser une couleur pastel, à condition qu’il n’y en ait qu’une et qu’elle ne soit pas mélangé avec des décorations à motifs. Ici le vert clair se fond parfaitement bien avec le bois. Les couleurs clairs vous permettent également d’avoir plus de liberté quant au choix de la crédence, des poignées de placard et de l’électroménager qui peuvent être de différentes formes et dans des teintes plus pep’s pour contraster.

Petite astuce supplémentaire: Vous pouvez également choisir de peindre d’une couleur le mur du fond de votre cuisine. Un bon moyen d’apporter une illusion de profondeur à votre cuisine en couloir.

Un gain de place assuré

Pour aménager une petite cuisine fermée Lucille joue également sur les indispensables de la cuisine

En effet, on aperçoit premièrement que les meubles et électroménagers sont encastrés, que le robinet est de couleur clair et vers les points lumineux. 

Pour que la cuisine soit moins encombrée, Lucille a enlevé quelques caissons en hauteur pour les transformer en étagère ce qui aère davantage l’espace.

Toutes ces astuces sont à prendre en compte dans l’aménagement de petite cuisine fermée pour un gain de place considérable, une cuisine moins étriquée et d’impression plus grande.

Plan pour aménager petite cuisine fermée

Projet 3 : Aménager petite cuisine fermée avec des linéaires parallèles

Optimisation de la cuisine

Pour cette dernière idée, Mégane nous propose d’aménager petite cuisine fermée avec des linéaires parallèles. Un agencement particulièrement bien adapté pour les cuisines fermées, et qui présente de nombreux bénéfices.

L’avantage premier de cette disposition est qu’elle convient à toutes les formes de cuisine, à condition bien sûr que l’espace soit assez grand pour pouvoir circuler entre les linéaires. La cuisine doit rester fonctionnelle pour que vous vous y sentiez bien.

Avec cet aménagement de cuisine, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Vous pouvez dédier un linéaire pour cuisiner et l’autre pour les électroménagers par exemple. Ici, notre décoratrice a fait le choix de séparer l’évier du four et des plaques de cuissons afin de faciliter les déplacements et les mouvements et distinguer les activités.  

À vous de trouver l’aménagement qui vous convient le mieux ! 

Et pour aller plus loin dans l’aménagement de votre petite cuisine fermée, pensez aux meubles modulables comme les tiroirs rétractables, les tables d’appoints, les planches amovibles.. des meubles multifonctions qui vous feront clairement gagner de l’espace. Ainsi qu’au mobilier sur-mesure qui sera la meilleure manière d’adapter parfaitement la cuisine à votre espace et vos envies. 

Image Astuce
Image Décorateur
Un agencement adapté à tous types de cuisine.

–10% de remise*

Cuisines, rangements sur-mesure et dressings 
Marque du 1er fabricant français de meubles de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure. Les usines CUISINELLA sont situées au coeur de l’Alsace et fabriquent chaque jour des centaines d’aménagements uniques. Que vous souhaitiez imaginer votre projet en 2h ou prendre le temps de le mûrir, un expert CUISINELLA sera à l’écoute de vos envies, de vos besoins et contraintes grâce à ses 290 magasins présents partout en France. 
Aménager petite cuisine fermée projet avant travaux
Image Astuce
Image Décorateur
Astuce de Mégane
Utilisez les rangements du sol au plafond pour un gain de place.

Mégane parle de son projet

Pour ce projet, Mégane a choisi l’agencement en face à face pour multiplier les rangements de façon optimisée. En amenant les meubles jusqu’au plafond, vous bénéficierez de rangements au sol et en hauteur. Attention néanmoins à ne pas ranger les ustensiles et objets que vous utilisez régulièrement tout en haut : Simplifiez-vous la tâche !

En optant pour des étagères murales d’un côté de la pièce, Mégane propose une nouvelle option de rangement qui aère l’espace. Cette option peut aussi servir d’exposition d’objets décoratifs pour rendre votre cuisine à la fois fonctionnelle et esthétique.

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?