Comment cloisonner une pièce sans perdre en luminosité ?

Vous souhaitez cloisonner une pièce pour un gain d’intimité ? Différentes contraintes dans un intérieur peuvent impacter un quotidien. Cloisonner une pièce semble être une solution intéressante pour plusieurs points. On note par exemple, le manque de lumière dans un logement, l’étroitesse d’une pièce, un manque de hauteur sous plafond ou bien un studio avec […]

Vous souhaitez cloisonner une pièce pour un gain d'intimité ?

Différentes contraintes dans un intérieur peuvent impacter un quotidien. Cloisonner une pièce semble être une solution intéressante pour plusieurs points. On note par exemple, le manque de lumière dans un logement, l’étroitesse d’une pièce, un manque de hauteur sous plafond ou bien un studio avec des espaces mal définis etc… Dans cet article, nous allons aborder le dilemme d’un studio : comment cloisonner une pièce sans perdre en lumière. Nos décoratrices ont plein d’idées en tête, découvrons vite leurs astuces ! 

La minute déco d’Hélène

L'ASTUCE N°1 : Utiliser des peintures chaudes​

Pour cette première astuce , notre décoratrice Hélène propose de cloisonner l’espace nuit grâce à la peinture. Elle n’a pas choisi une couleur au hasard mais bien une couleur foncée, chaude et tendance. Ce bleu profond permet de cloisonner visuellement la pièce et de créer deux espaces bien distincts. 

On identifie facilement l’espace salon du coin nuit. Cela, donne même un effet de grandeur à la pièce, notamment au niveau du plafond. Ceci s’appelle un « color block« . Le fait également d’avoir peint en prenant en compte une fenêtre permet visuellement de bien distinguer les deux espaces.

Avant-ProjetAprès-Projet

Pour se projeter plus facilement dans la pièce, voici un visuel avec du mobilier. 

Pour cette astuce, notre décoratrice Hélène a également choisi d’intégrer un coffrage réalisé sur mesure. Celui-ci se place en tête de lit. Idéal pour créer des tables de chevets intégrées. 

Cela permet de dégager l’espace autour du lit. Elle a également prévu une ouverture en haut de ce coffrage afin d’y entreposer de la décoration.

« Le color block permet de rendre la pièce plus intime »

— Les conseils peintures d'Hélène —

Pour la réalisation de cette astuce, Hélène a choisi le bleu DRAGON de chez UNIKALO. Pour le matériel utilisé, vous pourrez trouver des kits avec les pinceaux, scotch de masquage et bâche de protection dans les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin ou UNIKALO.

Comment peindre un mur ?
  • Commencez par délimiter les zones à peindre en posant du scotch de masquage. Soyez minutieux sur cette étape pour garder une ligne bien droite lors du décollage des scotchs.
  • A l'aide d'un pinceau rond, commencez par appliquer la peinture sur les angles de votre pièce en allant de l'extérieur vers l'intérieur du mur.
  • Finalisez le reste de votre mur au rouleau en croisant la peinture. Celle-ci doit être posée de manière homogène.
  • Laissez sécher selon le temps indiqué sur votre pot de peinture, puis réalisez de la même manière une 2ème couche. Une fois les deux couches sèches, retirez délicatement les scotchs.

ASTUCE N°2 : Agencer le mobilier de manière à exploiter deux côtés !​

— Cloisonner une pièce avec des verrières —

Pour cette deuxième astuce, Hélène a choisi de cloisonner la pièce à l’aide de deux verrières. Celles-ci pour fermer l’entrée de la chambre ainsi que le salon. Pour encore plus marquer cet espace, Hélène a choisi de repeindre les murs qui servent de cloison en bleu foncé. Elle a également opté pour un papier peint à motifs pour apporter du dynamisme à la pièce.

« Les verrières permettent de délimiter deux espaces tout en gardant la luminosité »  

— Les tasseaux de bois —

Pour séparer en toute légèreté deux espaces, Hélène nous propose également une astuce faite à base de tasseaux de bois. Elle a opté pour un pan de mur au centre de la pièce afin de cloisonner la pièce que partiellement. Ce pan de mur sert avant tout de meuble TV. Celui-ci offre la possibilité d’être rotatif et donc la possibilité de pouvoir regarder la TV depuis le salon comme depuis la chambre.

nytimes.com
Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Hélène
« Pour ne pas surcharger la pièce, j'ai opté pour une séparation en tasseaux de bois.»  

— Les rangements pour séparer —

Pour la deuxième astuce, Hélène propose de cloisonner la pièce grâce à du mobilier. Dans cet exemple, elle propose de créer une bibliothèque sur mesure afin de séparer le coin salon TV du coin nuit.

 Ce meuble offre du rangement supplémentaire et également des espaces pour y entreposer de la petite déco. Elle a aussi choisi de cloisonner l’espace nuit de l’entrée grâce à un muret et des tasseaux de bois repeints en vert amande.

ASTUCE N°3 : Cloisonner une pièce par les sols​

— Le revêtement des sols —

Pour cette troisième astuce, Hélène propose un peu de bricolage ! Pour séparer visuellement différents espaces, il existe aussi des solutions au niveau des sols. Il est facile de différencier un espace entrée du reste de la pièce par exemple en optant pour du carrelage dans l’entrée et du parquet dans la pièce de vie. Ce procédé se fait très souvent pour les pièces d’eaux, comme les salles de bains et les cuisines. On préférera davantage du carrelage dans ces pièces et du parquet bien chaleureux dans la pièce de vie. 

lapeyre.fr
bella-sc.nicepicbro.com
treehouseconcept.cf

— Délimiter par les tapis —

Pour délimiter deux espaces, il est également possible de faire plus simple. Il suffit de quelques éléments de décoration tout simples : les tapis ! Pour se faire, placez un tapis assez grand pour encadrer l’espace salon. On le préférera carré ou rectangulaire. Pour un autre coin dans la pièce, par exemple un coin bureau ou lecture, on optera plus facilement pour un tapis rond. Cela délimitera visuellement et très facilement plusieurs espaces dans une pièce.

Des tapis tout doux pour une ambiance chaleureuse

ASTUCE N°4 : Créer une estrade pour scinder une fonction

Avant-ProjetAprès-Projet

— Une estrade sur-mesure —

Dans l’objectif de créer de la place et du rangement, Hélène vous propose une astuce bricolage super ingénieuse ! Elle a souhaité créer une estrade qui peut paraître comme ceci très imposante. Cependant, de nombreux rangements sont intégrés directement dans ce coffrage par des tiroirs et placards. On en trouve au niveau de la partie pleine et aussi au niveau des marches.

« Gagnez en place et en rangements grâce à l’estrade. »  

— Camoufler la TV —

Hélène a également pensé au côté esthétique du salon. Elle a prévu une place parmi les rangements de l’estrade pour camoufler la TV. Notre décoratrice Hélène a souhaité cacher la télé dans l’estrade par un système de trappe qui se rabat. 

Cela permet un gain de place important car cela évite d’ajouter un meuble TV. Ce système permet d’épurer le mobilier de la pièce et de pouvoir ranger au maximum. Idée non négligeable lorsque l’on a un petit logement.

Besoin d’un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour cloisonner une pièce sans perdre en luminosité. Si vous souhaitez avoir une projection 3D réalisée par nos décorateurs, alors n’hésitez plus !