Deco art deco : comment adapter ce style dans l’air du temps ?

La deco art deco est en vogue depuis quelques années et continue de s’affirmer. Comment adopter ce style sans excès ? Découvrez toutes nos astuces pour une touche art déco adaptée aux tendances actualisées.

La deco art deco

La deco art deco est revenue sur le devant de la scène depuis quelques temps et s’affirme actuellement. Les codes de ce style sont très marqués et souvent utilisés dans un ensemble complet. Le résultat est très élégant et original.

Mais parfois ce style mérite d’être adouci, mixé avec d’autres éléments pour une touche de fraîcheur et de nouveauté. 

Découvrez dans cet article toutes les astuces pour adopter le style art déco avec une vision plus actuelle

deco art deco projet rhinov

Du charme à l’extérieur, pour un esprit chaleureux

L'ASTUCE N°1 : Des couleurs sobres deco art deco

Une ambiance deco art deco claire et lumineuse

Souvent dans la deco art deco on retrouve des couleurs très riches et sombres comme le bordeaux, le vert sapin ou le bleu marine. Les ambiances souvent présentées dans ce style peuvent être très chaleureuses, certes, mais parfois peu lumineuses. 

Pour mettre cette déco au gout du jour, misez donc sur un résultat plus léger et épuré. N’ayez pas peur du blanc dans le style art déco, cela permet d’équilibrer la pièce en mettant en valeur certains éléments. 

Misez donc sur des murs blancs, gris clair ou crème. Vous pouvez les animer avec du papier peint sur un pan de mur. Optez pour des motifs art déco avec des arches et des formes géométriques arrondies mais toujours dans des tons clairs

astuces déco salon canapé gris
grand miroir

Le choix des meubles clairs

Avant-Projet Après-Projet

Dans votre pièce blanche gardez l’ambiance avec des meubles au style art déco mais aux couleurs claires. De manière générale, évitez de surcharger et misez sur des éléments élégants

Par exemple un buffet blanc laqué aux pieds en compas dorés sera idéal pour habiller votre salle à manger. Le laqué renvoie la lumière pour éclairer un coin d’obscurité. 

Pour votre canapé, choisissez un modèle aux formes arrondies en velours crème : le style parfait pour votre intérieur art déco tendance. Ajoutez quelques coussins plus colorés pour le confort. 

décorateurs rhinov

Devenez incollable
sur les styles déco 👍🏼

Inscrivez-vous en deux clics pour recevoir le catalogue des styles 2021 RHINOV et recevoir tous les bons conseils pour aménager votre intérieur ! Profitez-en c’est 100% gratuit

ASTUCE N°2 : Les éléments en laiton deco art deco

bleu tendance

Une suspension qui fait son effet

Qui dit deco art deco dit laiton doré. Même dans une version plus actuelle et nuancée le laiton à tout à fait sa place dans votre décoration

Sans être dans le too much cette matière et cette couleur apportent la touche de bling à votre intérieur. C’est un élément fort du style et il se marie très bien avec une touche plus sobre, il est alors sublimateur et sublimé. 

Misez par exemple sur une suspension art déco en laiton doré. Il existe de nombreux modèles aux formes variées. Mais la tendance du moment est aux formes arrondies et sphères en verre. A la fois aérien, art déco et se mariant au contemporain cet élément à tout bon pour égayer votre déco. 

Il existe de nombreuses variantes pour tous les goûts : osez le luminaire rond et doré ! 

Des détails aux touches dorées deco art deco

Les pieds du mobilier

Le laiton doré dans l’art déco on le retrouve bien souvent sur : les montants d’une étagères, la structure d’une table… Pour un effet plus équilibré misez sur quelques détails seulement

Les touches de lumières près du sol sont très chic. Optez pour des pieds de chaises ou de buffet en laiton doré. Cela équilibrera la pièce sans effet clinquant mais très élégamment. 

Salon art deco

Des éléments de déco

papier peint motifs
idée décoration maison

Pour un peu plus de peps dans votre intérieur misez sur quelques objets déco dorés. Soit une pièce importante isolée, soit plusieurs petits objets. 

Par exemple, osez le miroir aux fins bords dorés ou une applique de ce métal chaleureux. Pour des objets de déco misez sur une coupelle, un sablier ou un coussin en coquillage en velours doré. 

Vous pouvez aussi choisir d’ajouter une touche dorée avec la décoration murale. Certaines toiles ont de la peinture dorée, ou alors du papier peint effet métallisé. 

ASTUCE N°3 : Des touches de velours art deco

Les assises bien confortables

La déco art déco se construit principalement autour de son style très rond et particulier, mais également un autre point très important : le confort. On retrouve cet aspect de confort dans les formes rondes, les couleurs intimistes et matières épaisses et douces. L’exemple parfait est le velours. 

On utilise le velours dans la déco art déco sur des supports variés mais le plus souvent sur les assises pour créer un effet douillet et élégant. On le retrouve donc sur les chaises, les banquettes et bancs, mais aussi le canapé, les poufs ou les fauteuils. Faites votre choix pour éviter d’avoir du velours partout, ce qui enlèverait du charme à votre pièce. 

Les chaises en velours réchauffent une table en marbre dans la salle à manger et se marient parfaitement avec le laiton doré.

deco maison contemporaine
décoratrice d'intérieur

« Pour le look art déco misez sur du velours tendance aux couleurs froides, à mixer avec du laiton doré. « 

Notre décoratrice Amélie, vous conseille d’associer le velours avec du laiton doré pour réveiller cette matière chaleureuse. Les couleurs tendances sont le vert, le kaki, le bleu et le blanc. 

Une tête de lit douillette

Un autre exemple pour le velours, est dans la chambre. Il à tout à fait sa place pour créer une déco effet boudoir, très intimiste et chaleureuse tout en étant très classe. On peut le retrouver sur un pardessus de lit, des coussins décoratifs ou un pouf devant le miroir pour se préparer le matin. 

Une version originale et très tendance est en tête de lit. Vous pouvez la trouver dans le commerce avec des effets matelassés, en coquillage, ou même toute simple. Vous pouvez également la réaliser vous même avec une structure en bois, de la mousse pour l’effet confort et du velours au mètre. Montez tout cela avec des clous et des agrafes de fixation et le tour est joué. 

objets decoration coussin
coussins chambre

ASTUCE N°4 : Contrebalancer les éléments de deco art deco

Des lignes simplifiées

Maintenant que vous avez les éléments indispensables pour une déco art déco, voila comment les assembler. Misez sur des lignes assez simples pour votre canapé en velours par exemple pour éviter le risque de vous en lasser. Idem pour les éléments en laiton doré : optez pour des items simples et intemporels .

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Misez sur des matières art déco avec des formes simples.
deco maison contemporaine

Quelques éléments seulement

Toute votre pièce ne doit pas obligatoirement être art déco pour avoir du style. Sur une base simple choisissez quelques éléments qui apporteront cette touche de clinquant chic à votre intérieur. 

Misez sur un joli miroir doré ou des lampes en laiton, avec une touche de marbre par exemple et quelques coussins en velours. 

La déco idéale art deco

De manière générale vous l’aurez compris, l’art déco est très tendance par petites touches. Pour un coté moderne optez pour des couleurs plutôt froides afin de contrebalancer ce style : du vert, du bleu, du blanc. Quelques touches de crème ou de gris sont bienvenues. 

Ajoutez des touches de velours et de laiton doré mais mixez les avec des matières plus naturelles comme le bois, le coton et le verre. Le marbre est également une matière phare : sur une table basse ou table à manger il est du plus bel effet !

déco dans meuble
canapé salon en longueur

Mix and match des matières.

ASTUCE N°5 : Des plantes pour plus de vie

Des plantes vertes bien choisies

Les plantes ne sont pas toujours présentes dans un intérieur art déco. Mais elles apportent de la vie parmi de nombreux bénéfices et donnent à votre déco une touche plus actuelle. 

Elles se marieront très bien avec les couleurs du moment, le vert, le bleu et le blanc. La verdure contraste également très bien avec les touches de doré pour un résultat idéal

aménager salon en longueur
salle à manger

Misez sur un ficus pour un effet imposant où alors des fougères suspendues pour plus de légèreté dans votre décoration. Ne surchargez pas la pièce de plantes, focalisez vous sur une zone, un angle près du canapé pare exemple.

De jolis vases pour vos fleurs fraîches

Dans la même mouvance les fleurs sont toujours agréables même si ce n’est pas l’élément typique du style art déco. 

Choisissez des fleurs graphiques comme les lys ou les arômes. Choisissez un vase qui fera écho avec votre déco. Un vase aux couleurs de chez vous, avec une touche de doré, une forme de coquillage ou des éléments géométriques.

Un vase blanc  contraste avec une déco marquée.

aménagement séjour : un style affirmé

Une touche bling en restant chic

Le principe de cette décoration art déco nouvelle génération est d’apporter les éléments de ce style, sans créer un total look pour plus de modernité. 

Osez donc quelques éléments marquants comme un lustre en laiton doré, un bout de canapé en marbre et un canapé en velours. 

Nuancez cette décoration marquée avec le choix des couleurs, des formes et en ajoutant d’autres matières plus sobres. 

Le mix and match permet toujours d’avoir une déco équilibrée tout en gardant la personnalité du style souhaité. Vous voila donc avec un intérieur au style art déco très chic aux tendances actuelles

décoration haussmannienne élément pop
décorateurs rhinov

Votre guide des
styles déco 2021 😻

Téléchargez notre catalogue des styles 100% GRATUIT & devenez incollable sur les tendances déco du moment