DIY plantes : Réaliser une suspension pour vos plantes

Le tutoriel vidéo : Créer une déco plantes en suspension Pour apporter un peu de fraîcheur à votre intérieur, réalisez une belle suspension déco plantes en suivant notre DIY. Une jolie décoration pour vous ou bien, une idée de cadeau originale et personnalisée à offrir à votre maman pour la fête des mères ! Découvrez […]

Le tutoriel vidéo : Créer une déco plantes en suspension

Pour apporter un peu de fraîcheur à votre intérieur, réalisez une belle suspension déco plantes en suivant notre DIY. Une jolie décoration pour vous ou bien, une idée de cadeau originale et personnalisée à offrir à votre maman pour la fête des mères !

Découvrez le DIY spécial Rhinov à faire avec vos enfants. 

Réalisez une jolie suspension en macramé pour une déco plantes réussie.

Les matériaux dont vous aurez besoin pour la réalisation de la suspension

Pour créer une jolie suspension en macramé pour plantes, il vous faudra quelques matériaux nécessaires. Vous pouvez les trouver chez vous ou bien vous équiper pour l’occasion. Ce DIY est ultra accessible à tous et permet de créer soi-même sa décoration en macramé. De quoi ajouter une petite touche Ethnique à votre déco d’intérieur.

Réalisez ce DIY en suivant les  différentes étapes.

Fiche technique
  • Une paire de ciseaux
  • Du macramé ou bien de la corde
  • Des plantes déjà en pot (véritables ou artificielles)

Etape 1 : Créer le pompon (le noeud)

Dans un premier temps, créez le pompon de votre suspension. Pour cela, coupez 12 morceaux de corde de la longueur souhaitée. Cela dépendra si vous souhaitez réalisez une suspension plus longue ou plus courte. Assurez-vous que chaque morceau fasse la même taille puis faites un noeud solide en laissant dépasser environ 10cm de corde.

Pour étoffer votre pompon, donnez-lui plus de volume en séparant bien chaque morceau de corde.

  • Coupez 12 morceaux de corde de la longueur souhaitée
  • Alignez les 12 morceaux de corde
  • Vérifiez qu’ils ont tous la même longueur
  • Réalisez un noeuf
déco plantes

Etape 2 : Créez la base de votre suspension

Une fois votre pompon réalisé et vos cordes nouées, placez les cordes à plat et séparez les 12 morceaux de corde en formant 6 paires. Si vous avez opté pour une corde naturelle en chanvre et qui s’effile facilement, commencez par bien séparer chacun des 12 morceaux de corde avant de les regrouper par paire. Cela vous évitera de les emmêler entre eux.

Vos noeuds formeront une véritable toile d’araignée, parfaite pour halloween !

do it yourself plantes

Etape 3 : Tissez les motifs

Après avoir réparti vos 12 morceaux de corde par paire, prenez la première paire puis faites un noeud. Notez que plus la taille de votre pot et petite, plus le noeud doit être proche du pompon (faites votre noeud à environ 3 cm du pompon pour un pot de 9 cm de diamètre).

Répétez cette étape sur les 5 autres paires de corde. Vous obtiendrez alors 6 noeuds placés à équidistance du pompon.

Pour réaliser le motif triangulaire, répétez cette étape en regroupant cette fois-ci le 2ème fil de chaque paire avec le 1er de la paire suivante.

Enfin, répétez cette étape sur 4 rangées de noeuds. Assurez-vous de placer chaque noeud à équidistance de la rangée précédente.

turoriel diy déco plantes

Etape 4 : Placez le pot dans le tissage

Cette étape vous servira à définir la hauteur exacte que vous souhaitez pour accrocher votre suspension. Pour cela, placez votre pot de fleur dans le tissage puis rassemblez les cordes au dessus du pot afin de délimiter la hauteur de votre suspension.

  • Une fois l’étape précédente réalisée, placez votre pot de fleur au niveau du « pompon » ou du noeud de base
  • Tirez chaque corde vers le haut
  • Analysez la longueur souhaitée pour accrocher votre suspension
  • Coupez les longueurs en trop
décoration plantes

Etape 5 : Créez l'accroche de la suspension

Enfin, pour nouez les cordes entre-elles, coupez un bout de corde (environ 10 cm) puis nouez-la autour de vos 12 morceaux de corde à la hauteur souhaitée. Enroulez ensuite le plus long morceau de corde autour de votre suspension puis faites un noeud solide pour évitez qu’il ne se détache.

suspension macramé

Et tadam ! Réalisez plusieurs suspensions pour plantes pour un effet 100% bohème dans votre intérieur ou votre extérieur.Vous avez toutes nos astuces pour réaliser cette déco plantes. A vous de la réaliser à votre manière !

Une jolie suspension pour une déco plante murale !

décoration plante d'intérieur

Découvrez aussi...

Quelles plantes choisir quand on n'a pas la main verte

Il est parfois difficile de choisir les bonnes plantes, cactus, plantes grasses, succulentes ? Découvrez notre sélection de plantes idéales lorsque l’on n’a pas la main verte.