Comment rendre votre salon cocooning ?

La décoration de votre salon ne vous plait car elle vous paraît peu chaleureuse ? Vous souhaitez un salon cocooning où confort et chaleur sont au rendez-vous.

Découvrez dans cet article, des astuces toutes simples pour réchauffer l’ambiance de votre intérieur et rendre votre salon cocooning.

Vous souhaitez transformer votre salon pour qu'il soit plus cocooning?

La décoration de votre salon ne vous plait car elle vous paraît peu chaleureuse ? Vous souhaitez un salon cocooning où confort et chaleur sont au rendez-vous.

Découvrez dans cet article, des astuces toutes simples pour réchauffer l’ambiance de votre intérieur et rendre votre salon cocooning.

La minute déco de Célia

L'ASTUCE N°1 : Utiliser du parquet​

En guise de première astuce, Célia conseille d’intégrer du parquet dans votre intérieur. La moquette peut paraître douce, mais elle n’est pas chaleureuse et peu hygiénique.

Alors, on opte pour un parquet en chêne clair pour ne pas assombrir la pièce. Ce parquet s’accordera plus facilement à tout types de décoration. Il faudra également penser à le placer dans le sens de la longueur, cela pour agrandir visuellement l’espace.

Le parquet a en général le pouvoir de changer une pièce et de la réchauffer naturellement. On remarque d’ailleurs dans ce salon un changement et un bon début pour avoir un salon cocooning.

Avant-ProjetAprès-Projet
parquet chêne
salon parquet cocooning

Pour le choix de votre parquet, il en existe plusieurs sortes. En contrecollé, en stratifié ou parquet chevron, il y en a pour tous les goûts. Préférez-le tout de même assez clair pour un intérieur lumineux et un salon cocooning réussi.

Cependant, si vous aimez les ambiances plus hygge, chalet, vous pouvez dans ce cas optez pour un parquet plus foncé. Celui-ci devra s’accorder avec des éléments de déco en bois brut.

« Un beau parquet pour un intérieur chaleureux et un salon cocooning »

ASTUCE N°2 : Choisir du mobilier confortable​

— Un canapé doux —

Pour sa deuxième astuce, Célia conseille d’utiliser du mobilier confortable. On entend par là, des matières douces. Comme ce canapé en lin qui a l’air moelleux et ultra confortable. 

Pour accompagner ce confort, il faudra ajouter du mobilier au bois clair. Ainsi que des petites tables à disperser selon ses envies. On les préférera plutôt rondes pour garder des courbes plus douces. En ajoutant des poufs… ronds également.

salon cocooning

« Pour un salon cocooning, on favorise le mobilier rond »

— Des textiles chaleureux —

Pour compléter le confort de ce salon chaleureux, on ajoute sans hésiter des textiles doux et confortables. Pour cela, on ajoute de nombreux tapis à poils assez longs pour une sensation de douceur sous les pieds. On place beaucoup de coussins sur le canapé et les fauteuils. De préférence, des housses de coussin différentes pour plus d’originalité. Vous pouvez aussi choisir des formes de coussin différentes : des carrés, des rectangles, des grands et des petits. Cela donnera du style à votre salon. Pour les textiles, on pense également aux plaids pour les soirées fraîches ou tout simplement pour la déco. Mais aussi, aux rideaux ! On en choisi des clairs pour ne pas surcharger et assombrir la pièce mais surtout des rideaux doux, comme ceux en velours ou assez épais pour un effet cosy au maximum.

textiles cocooning
salon cocon
westwingnow.fr

ASTUCE N°3 : Ajouter des lumières chaudes​

— Lumières tamisées —

Pour cette troisième astuce, Célia, nous propose d’agrémenter la décoration de son salon de petites lampes tamisées. Ce sont le plus souvent des lampes à poser. Elles ont le pouvoir d’être faible en luminosité. Il est alors essentiel de les multiplier dans différents coins de la pièce pour une ambiance chaleureuse.

Dans les lumières tamisées, il y a aussi les bougies. En effet, de temps en temps, allumez quelques bougies le soir pour regarder un bon film. Ambiance cocooning garantie ! 

Vous pouvez aussi ajouter dans un coin de la pièce, un lampadaire. Celui-ci sera la plus haute lumière que vous aurez dans le salon. Il en existe même réglable au niveau de la luminosité. Idéal pour s’adapter à toutes vos envies.

salon cosy
lapeyre.fr
salon cocon
welldecor.top
guirlande
regardsetmaisons.blogspot.fr

— Les guirlandes —

Pour un salon cocooning et des lumières tamisées, on peut aussi opter pour les guirlandes. En effet, ces dernières sont très tendances aussi bien en intérieur qu’en extérieur. 

Vous pouvez placer une guirlande effet « guinguette » dans le coin du salon. Cette guirlande généralement noire avec grosses ampoules transparentes est au style industriel mais convient très bien à toutes les décorations.

Si vous souhaitez plus de discrétion, vous pouvez dans ce cas opter pour le fil à LED. C’est une guirlande très fine dont le fil se tord facilement pour être placée comme vous le souhaitez. Elle est très discrète en journée et donne tout son effet le soir.

Des guirlandes pour une ambiance 100% cosy

ASTUCE N°4 : Placer un élément fort​

Avant-ProjetAprès-Projet

— Du papier peint —

Afin de créer du relief sur un pan de mur du salon, Célia propose d’utiliser le papier peint en guise d’élément fort. Celui-ci au motif briques rouges, permet de créer un effet de profondeur à la pièce. Il réchauffe également la pièce grâce à sa couleur chaude.

Notre décoratrice Célia, a volontairement placé ce papier peint bien en dessous du plafond afin de créer un effet de hauteur. Idéal dans les intérieurs avec des plafonds assez bas.

« Du papier peint pour un effet d’optique et de hauteur »  

— Les conseils papier peint de Célia —

Pour la réalisation du mur en papier peint, Célia vous donne quelques conseils. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un mur propre et lisse. Cela facilitera la pose du papier. S’il y a un autre revêtement mural, retirez-le. Si le mur n’est pas lisse, passez du papier de verre afin de retrouver une surface lisse. Lessivez les murs à tapisser de façon à ce qu’ils soient propres (il faut enlever des traces de colle, de graisses, poussières ou autres). Rebouchez les trous et démontez les prises et interrupteurs.

On aime aussi les papiers peints panoramiques pour leur effet de grandeur sur un pan de mur

Poser du papier peint
  • Pour commencer, préférez un mur sans ouvertures (fenêtre ou porte). Cela vous permettra de poser un lé entier du plafond à la plinthe. Droitier : commencez par le mur placé le plus à droite. Gaucher : par le mur le plus à gauche. Le premier lé sera le plus important, alors choisissez bien son emplacement pour les motifs.
  • Mesurez la hauteur que vous souhaitez du plafond à la plinthe à deux endroits différents sur la largeur de votre lé puis ajoutez 5 cm à la plus longue des mesures.
  • Déroulez le papier peint sur la table, sur la face décorée puis reportez au dos la mesure et tracez une ligne. Coupez le premier lé. Si vous avez des motifs, pensez à bien les aligner pour repérer la longueur à découper et ainsi éviter les mauvais raccords.
  • Posez le premier lé sur la table, face imprimée contre la table. Appliquez la colle avec une brosse, commencez par encoller le milieu du lé puis passez la brosse vers les côtés jusqu'à une totale répartition. Replier les lés encollés et laissez la colle imprégner le papier peint.
  • Pour poser votre papier peint, prenez votre premier lé et placez-le en haut du mur en l'alignant par rapport à un repère vertical. Laissez déborder environ 2,5 cm au niveau du plafond. Dépliez le lé jusqu'en bas puis ajustez-le. Enfin, marouflez. Pour les morceaux qui débordent, coupez à l'aide d'une spatule et d'un cutter.

Besoin d’un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Poser du papier peint n’a désormais plus de secrets pour vous ! Vous avez quand même quelques hésitations sur des éléments de déco ? Pas de panique, nos décorateurs sont là pour vous aider à réaliser vos projets déco.