Comment décorer sa maison avec goût et à petit prix ?

ous avez à cœur de changer la décoration de votre intérieur, mais ne souhaitez pas dépenser beaucoup d’argent dedans ?
Découvrez toutes les astuces de nos décoratrices pour décorer sa maison avec goût et à petit prix !

Comment décorer sa maison avec goût et à petit prix ?

La question principale pour la majorité lors d’un projet d’aménagement ou de rénovation, ou tout simplement pour un désir de changement de décoration, est : comment décorer sa maison ? Bien souvent, il y a un réel désir de se sentir bien chez soi avec une ambiance chaleureuse et une décoration de goût. Mais bien évidemment, c’est encore mieux si les petites astuces de décoration sont à petit prix ! Découvrez plus bas comment décorer sa maison avec goût et à petit prix.

Mais avant de profiter des conseils de nos décoratrices pour savoir comment décorer sa maison, nous vous invitons à réaliser notre petit quizz rapide pour découvrir quel style d’intérieur vous correspond.

décorer maison à petit prix
décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?

Astuce 1 : Poser les bases pour la décoration des sols

Le sol doit être investi de manière à apporter une plus-value à votre intérieur. C’est votre sol qui donnera le ton de la pièce et qui apportera du renouveau dans cette dernière. 

Poser du sol souple

Habiller votre ancien carrelage par un sol souple en lino, ou par des lames LVT, permet de changer d’atmosphère. En effet, placer un revêtement souple imitation parquet est simple et efficace et beaucoup moins coûteux que de placer du vrai parquet ou de casser un carrelage.

Cette solution vous permet, qui plus est, d’éviter de démarrer un chantier onéreux et énergivore. Cette astuce changera directement l’aspect visuel et apportera harmonie à votre pièce.

Avant-ProjetAprès-Projet
logo-nuances-unikalo

– 15% de remise *

REVÊTEMENTS SOLS ET MURS

Enseigne de références des pros de la déco, les magasins Nuances Unikalo proposent un large choix de revêtements de sols et papiers-peints ainsi que tout le matériel pour refaire sa déco. Rével, Au fil des couleurs, Lutèce, Casadéco…découvrez toutes les grandes marques de la décoration d’intérieur.

Comment décorer sa maison en utilisant des tapis ?

Donner le ton à la pièce

Cette étape est la plus importante pour jouer sur l’harmonie de votre pièce. Vous devez dans un premier temps choisir la forme de votre tapis. L’emplacement de vos meubles, leurs formes et leurs tailles vous aideront à cela. Ainsi, pour une table basse rectangulaire, préférez-en un qui l’est aussi.

De plus, la dimension de ce dernier est également un point très important. Elle permettra de jouer sur l’ambiance de votre pièce et permettra également d’agrandir cette dernière. Par exemple, choisissez un tapis qui sera plus large que votre lit ou votre canapé pour apporter une touche design et un style chic à votre salon ou votre chambre.

salon avec tapis nordique

Pour délimiter les espaces

délimiter avec un tapis

Cette astuce vous permettra de marquer l’emplacement d’une salle par rapport à une autre et permettra donc de les délimiter. Cela accentuera la fonction des pièces et peut même vous permettre de réaliser une décoration différente entre ces dernières. Par exemple, vous pouvez réaliser une décoration contemporaine dans l’espace salon et une plus industrielle dans l’espace repas.

Cette étape peut paraitre difficile, c’est pour cela que nos décorateurs vous accompagnent dans vos projets si tel est votre souhait. 

Pour réchauffer l'atmosphère

Vous pouvez miser sur une couleur de tapis forte pour un intérieur qui comporte des couleurs claires sur le sol et les murs. Cette astuce vous permettra de réchauffer la pièce et de changer totalement son aspect.

Vous pouvez également jouer sur les matières pour donner un style particulier à votre pièce. Par exemple, les tapis effet fausse fourrure ou en lin donnent un aspect très moderne.

tapis coloré pour décorer sa maison
tapis lin pour décorer sa maison

Astuce 2 : Comment décorer sa maison grâce à la décoration murale ?

Aucun endroit ne devra être laissé pour compte. Ainsi, il est très important de concentrer une belle partie de sa décoration aux murs ! En effet, les murs et leur décoration apportent une ambiance à votre intérieur. C’est la première chose qui nous saute aux yeux quand on entre dans une pièce. 

Changez l'ambiance générale de vos murs

maison avec mur d'accent

Changez l’aspect général de vos murs va permettre d’apporter une toute nouvelle atmosphère à votre foyer. Une couleur ou un simple motif peut radicalement changer votre intérieur.

La peinture

Vous pouvez faire le choix de revoir totalement l’ambiance de votre intérieur en misant sur une couleur de mur forte, cette astuce est particulièrement intéressante si vous disposez d’un sol de couleur claire, car cela permettra de réchauffer la pièce.

La petite astuce, pour une version plus économique, est d’apporter une simple touche de couleur sur un pan de mur, en plus d’être moins cher, cette astuce permet d’apporter de la profondeur à votre salle. Vous pouvez par exemple peindre le mur derrière votre tête de lit ou derrière votre canapé pour faire ressortir le mobilier.

Installer un lai de papier peint

Cette astuce est parfaite de façon à apporter une déco particulière à votre foyer. Vous pouvez même mettre un papier peint panoramique qui englobe toute une paroi du mur.

L’avantage du papier peint est qu’il offre une ambiance, des motifs ou des couleurs différentes qui, si utilisés avec parcimonie, ne surchargera pas votre intérieur, bien au contraire.

De plus, cette astuce peut s’appliquer à n’importe quelle pièce : cuisine, chambre ou salon.

Découvrez les différents motifs de papier peint chez Nuances Unikalo !

papier peint jungle
chambre enfant avec papier peint
logo-nuances-unikalo

– 15% de remise *

REVÊTEMENTS SOLS ET MURS

Enseigne de références des pros de la déco, les magasins Nuances Unikalo proposent un large choix de revêtements de sols et papiers-peints ainsi que tout le matériel pour refaire sa déco. Rével, Au fil des couleurs, Lutèce, Casadéco…découvrez toutes les grandes marques de la décoration d’intérieur.

Les dernières petites touches murales

Il est très important d’apporter des touches de décoration murale à son intérieur ! En plus d’être agréable visuellement, cela pourra vous permettre de stocker des objets décoratifs ou du quotidien.

Étagères

Les étagères peuvent être placées dans n’importe quelle pièce de votre intérieur. Pratique et esthétique, elles vous permettront de stocker vos objets tout en appuyant la décoration de votre maison. Ainsi, elles peuvent être très pertinentes dans votre décoration de chambre ou votre cuisine.

Vous pourrez y poser vos accessoires de décorations tels que des bougies, des ustensiles ou des cadres photo.

Toiles et tableaux

Véritable avantage pour enrichir votre intérieur, les toiles et tableaux permettent de donner l’axe de décoration choisi. En effet, selon votre choix de tableaux, vous pourrez conférer un style à votre foyer.

Ainsi, misez sur des touches colorées vives et des motifs géométriques ou fleuris pour un intérieur vintage et des teintes bleues et blanches et de la corde pour un intérieur bord de mer. Réaction de la part de vos invités garantis !

Ils ont aussi pour avantage de réchauffer et apporter de la vitalité à votre pièce.

Astuce 3 : Comment décorer sa maison avec du mobilier ?

Le mobilier choisi pour vos différentes pièces aura un gros impact sur la perception de votre intérieur ! En effet, le mobilier, bien souvent conséquent, sera la première chose que verront vos convives. Il est donc très important de bien choisir son mobilier et de bien l’agencer. 

Repeindre ses anciens meubles

table repeinte pour solution économique

Parce que nous savons à quel point un meuble peut avoir une forte valeur sentimentale, nous vous proposons d’opter pour l’option “repeindre ses anciens meubles”. Cette astuce est économique et permet de donner du charme à votre intérieur en rajeunissant vos meubles. Vous pouvez également jouer la carte du sur mesure et habiller votre ancien meuble avec des étages ou des placards.

Si vous désirez tout de même changer vos meubles et que vous disposez d’un petit budget, la marketplace de Maison du monde vous offre un large choix de mobilier à petit prix. Ou bien, vous pouvez faire le tour des brocantes pour essayer de trouver votre bonheur !

Découvrez les astuces de nos décoratrices pour une décoration moderne avec des meubles anciens.

Changer la disposition des meubles

Autre astuce simple et économique, le réaménagement de votre foyer. Une simple re disposition de votre intérieur ne vous coûtera rien et changera complètement son aspect.

Nos conseils :

  • Vous pouvez changer la disposition de votre lit ou canapé.
  • Changer vos cadres de place, par exemple mettre ceux du salon dans votre chambre.
  • Placer votre table de bureau devant vos fenêtres pour profiter de la lumière naturelle.
  • Vous pouvez orienter vos fauteuils vers votre baie vitrée pour profiter de l’extérieur et aménager un coin lecture.
  • Changer votre bibliothèque ou votre armoire de place
déplacer des meubles pour une nouvelle décoration

Astuce 4 : Comment décorer sa maison en misant sur des accessoires ?

Le choix des accessoires et de leur disposition sera très important pour apporter du cachet à vos différentes pièces. Il est primordial de mixer plusieurs éléments pour apporter chaleur et vie à votre intérieur. 

Les textiles

textiles chaleureux pour décorer
multitude de coussins sur un canapé

Le textile pour habiller votre intérieur peut apporter une réelle plus-value à votre projet. Il va permettre de réchauffer le ton de votre pièce et de la transformer en un lieu accueillant et chaleureux.

Vous pouvez donc superposer des éléments, mélanger les couleurs et les matières, bref vous éclater et faire preuve d’inventivité. Ainsi, il est important de changer les rideaux, les coussins, les plaids.

Vous pouvez également trouver des éléments de décoration murale en textile qui redonneront un peu de peps à votre foyer.

Astuce supplémentaire :

N’hésitez pas à changer vos textiles selon les saisons ! Misez sur des couleurs chaudes en automne et des teintes plus fraîches en été. Vous pouvez aussi changer vos textiles en fonction des fêtes, par exemple rideaux rouges en déco de Noël et plaids oranges pour Halloween. Cette astuce apportera du renouveau à votre intérieur.

Les plantes

Les plantes vous permettront également d’habiller votre intérieur, elles apporteront de la vie et de la couleur à votre foyer. En effet, vous pouvez positionner vos plantes n’importe où dans votre maison.

Nos conseils :

  • Vous pouvez la poser sur une étagère.
  • La suspendre au mur ou à un miroir plein pied.
  • La poser dans votre bibliothèque ou au-dessus d’un meuble
  • La poser au sol à côté du meuble télé ou même sur un petit tabouret de décoration

Disposer diverses sources de lumière

avant ambiance lumineuse
après ambiance lumineuse

Jouez sur la lumière et l’éclairage pour accentuer certaines parties de votre intérieur. Misez sur des petites lampes d’appoint positionnées à des endroits stratégiques tels que le coin lecture, la table de bureau, ou la table de chevet. Ces petites lampes permettent d’apporter de la chaleur à l’intérieur et de rafraîchir votre décoration. Vous pouvez également disposer des luminaires plus volumineux qui s’adapteront à différents styles déco.

Pour une version plus économique, vous pouvez seulement changer votre éclairage de place ou bien changer uniquement les suspensions, les abat-jour ou encore les interrupteurs. Cette astuce permet d’apporter un nouveau style à notre décoration. 

Nos conseils :

  • Préférez des luminaires en verre avec des touches de doré pour un côté contemporain.
  • Pour un côté ethnique, choisissez un pied en métal noir et un abat-jour en rotin.

Astuce supplémentaire : 

Vous pouvez changer simplement vos ampoules et miser sur un éclairage connecté Philips Hue pour créer des ambiances différentes au cours de votre journée. Cette astuce est idéale pour changer l’aspect direct de votre pièce et apporter des zones d’éclairage qui vont habiller votre intérieur.

Ajouter des objets

Multiplier les objets

Une manière simple de décorer votre foyer et de changer l’aspect visuel de votre intérieur est de concentrer quelques objets au même endroit et dans une disposition qui les mettront en avant.

N’hésitez donc pas à ajouter des bougies, des vases, des plantes, des paniers et à les accompagner de différents objets pour créer un univers à part entière.

Exemple : poser un grand vase par terre avec des fleurs séchées, accompagnez-le d’une lanterne et d’un petit tabouret avec une plante.

décoratrice d'intérieur

La sélection déco de Joanna

Pour une décoration scandinave douce et confortable, il est important d’utiliser les textiles en coton et les couleurs neutres. La peinture unie sera votre meilleur allié pour une ambiance cosy et chaleureuse.

Une version plus économe

deux suspensions en rotin

Vous pouvez tout simplement reprendre des objets déjà présents chez vous et les repeindre. Cela peut aller de l’encadrement d’une porte, à un objet en bois ou encore un tour de cadre.

Un autre moyen vous permettra d’alléger vos dépenses, c’est la fabrication, par vous-même, d’objets de déco tels que des assises ou encore des suspensions faites main.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.