Agencement salon cuisine ouvert : les 3 solutions de nos experts

Agencer son espace salon cuisine ouvert peut devenir un véritable calvaire ! Découvrez les astuces de nos décorateurs pour agencer de manière esthétique et pratique !

Agencement de votre espace salon cuisine ouvert

Agencement salon cuisine ouvert : vous ne savez pas comment l’agencer convenablement pour disposer d’un foyer à la fois convivial et fonctionnel ? Le secret est de trouver le juste milieu entre le côté pratique et le côté design de la cuisine ouverte.

Découvrez les 3 solutions de nos décoratrices pour répondre à cette problématique et garantir un bon agencement salon cuisine ouvert.

salon cuisine ouvert

1ʳᵉ solution : Bien délimiter l'espace salon/cuisine

Il sera très important de marquer la différence entre ces deux pièces. Ce n’est pas parce que la cuisine est ouverte et qu’elle donne sur le salon que l’on ne peut pas donner un univers différent pour délimiter le tout. Marquer cette différence permet également d’agrandir visuellement votre pièce et de bien les distinguer.

Accentuer le changement au sol

Cette astuce est idéale si vous désirez garder une ouverture entre ces deux pièces tout en les délimitant.

Jouez sur la démarcation au sol grâce à un changement de matériaux par exemple. Vous pouvez passer du parquet dans le salon à un joli carrelage dans la cuisine. Vous pouvez également simplement jouer sur l’ambiance générale avec un changement de couleur des revêtements de sol entre ces deux pièces.

Rapprochez-vous de nos décorateurs pour recevoir votre projet personnalisé.

cuisine ouverte changement revêtement
salon cuisine ouvert

Séparer les fonctions avec du mobilier

Agencer sa cuisine en U

Servez-vous des meubles de rangement pour séparer vos deux pièces. Cette barrière physique donnera le ton de vos pièces et facilitera la distinction de ces dernières.

Vous pouvez aussi vous inspirer des réalisations de nos décorateurs pour trouver la solution qu’il vous faut ! 

La cuisine en L ou en U

Dans un premier temps, vous pouvez choisir d’installer une cuisine en L ou en U. Cette proposition permettra de créer naturellement une séparation entre votre cuisine et votre salon grâce à un comptoir.

Découvrez toutes les propositions de cuisine en U ou L de chez Cuisinella !

– 10% de remise *

CUISINES, RANGEMENTS SUR MESURE ET DRESSING

Marque du 1er fabricant français de meubles de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure.  Cuisinella saura répondre à toutes vos attentes et envies. Leurs nombreux engagements Pep’s vous permettront de réaliser votre projet en toute sérénité.

L'espace bar

Espace bar cuisine ouverte

Si votre cuisine ne permet pas de bénéficier d’une séparation, vous pouvez par exemple installer vous-même un bar qui sépare vos deux pièces.

C’est une bonne solution qui permet également de gagner du rangement et de se regrouper autour d’un espace de partage avec vos invités. Mais surtout cela permet de réaliser un service rapide pour vos apéros !

L'îlot central

Astuce plus imposante, mais très moderne et très conviviale, vous pouvez installer un îlot central qui permettra de faire la distinction entre les deux pièces.

Cette astuce vous offrira une multitude d’espaces de rangement et permettra de tous se réunir autour de la cuisine. Il pourra même vous servir comme espace de repas !

Bar ou îlot central ? faites votre choix en fonction de l’espace que vous disposez.

grande cuisine avec îlot central
salon cuisine avec îlot central

Installer une séparation pour l'agencement salon cuisine ouvert

grande verrière salon cuisine ouvert
verrière complète salon cuisine ouvert

L’installation d’une séparation peut également être une solution si vous désirez appuyer complètement la différence entre les deux pièces tout en conservant tout de même cet esprit de cuisine ouverte. Le meuble de rangement est une bonne proposition, mais il ne permet tout de même pas de les séparer entièrement.

La verrière

La première option possible est d’installer une verrière. Celle-ci permettra de fermer l’espace tout en permettant d’avoir un visuel dessus. En plus de cela, elle permet de laisser entrer la lumière dans la cuisine et habille votre intérieur d’un style chic et épuré.

Vous pouvez également choisir une verrière entièrement fermée qui vous permettra d’isoler le bruit et les odeurs. Des panneaux isolants en liège peuvent aussi être envisagés si votre souhait premier est l’isolation.

– 10% de remise *

SALLES DE BAINS, CARRELAGES, MENUISERIES ET VERRIERES

Fort de son savoir-faire de distributeur-fabricant depuis 1931, Lapeyre propose des produits de qualité, durables et adaptables, accessible à tous, pour tous les styles et tous les budgets. Lapeyre vous accompagne à chaque étape de votre projet avec leurs différents services et avec le Conseil à domicile, l’Atelier, la Livraison et la Pose.

Le claustra

Dans la même dynamique, vous pouvez choisir d’installer un claustra intérieur pour séparer vos pièces. Cette solution, idéale et très populaire, permet de garder un œil sur votre cuisine tout en marquant bien la délimitation des deux.

C’est un véritable atout déco qui s’inscrit dans l’air du temps et qui donnera du caractère à votre intérieur. Le claustra ne nécessite pas de gros travaux et vous avez un vaste choix de motifs, matériaux et couleurs !

Claustra séparant cuisine et salon
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2ᵉ solution : agencement salon cuisine ouvert, pratique et fonctionnel

La deuxième solution est de miser sur une bonne disposition pour donner un aspect épuré et fonctionnel à cette pièce de vie. Il s’agit également de bien choisir son mobilier et son électroménager pour qu’il soit le moins visible possible et qu’il se fonde facilement.

électroménager encastrable salon cuisine ouvert
électroménager a encastrer

Bien choisir son électroménager pour l'agencement salon cuisine ouvert

L'électroménager fonctionnel et discret

Choisissez de l’électroménager fonctionnel qui vous permettra de dissimuler facilement les tracas du quotidien. Dans cette idée, vous pouvez par exemple opter pour une hotte aspirante qui évitera les odeurs trop prononcées. Et cela, même si l’odeur de cookies bien chauds peut être agréable !

Astuce supplémentaire :

Si l’espace ne vous le permet pas, vous pouvez également opter pour une hotte intégrée dans la plaque de cuisson !

Ainsi, pour la discrétion, vous pouvez incorporer une porte à votre lave-vaisselle et miser sur des rangements fermés.

Du mobilier encastrable permettra aussi de libérer de l’espace et de donner une impression de grandeur. Par exemple, vous pouvez choisir un réfrigérateur ou un four encastré.

Bien positionner votre électroménager

Le bon positionnement est primordial d’un point de vue hygiénique. En effet, il faudra réfléchir à l’emplacement de vos plaques de cuisson et de votre évier afin d’éviter les projections de graisse ou d’eau sur votre canapé par exemple.

Ainsi, si vous le pouvez, écartez-les au maximum de votre salon. Comme dans ce petit espace où le canapé a été positionné à l’opposé de la cuisine. 

Apporter de l'intimité dans l'espace salon

cuisine et salon séparé par portes coulissantes

Vous pouvez décider de miser sur des panneaux coulissants. Cela permettra de séparer la cuisine et le salon. Vous disposez d’un choix très large de panneaux avec une multitude de styles ! Du panneau coulissant japonais au panneau coulissant industriel.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos décoratrices pour vous aider à trouver les panneaux qui correspondront à votre style de décoration intérieure. Pour apporter de l’intimité à l’espace salon, vous pouvez choisir de le positionner au plus loin de la cuisine si l’espace vous le permet.

Rendre l'espace de vie plus convivial

À l’inverse, vous pouvez décider de vouloir conserver un aspect convivial entre votre cuisine et votre salon. Ainsi, vous pouvez tourner votre canapé du côté de votre cuisine, ce qui favorisera la discussion entre vous et vos invités. Cela permettra également de faciliter la circulation entre les différents espaces en dégageant le milieu de la pièce.

Vous pouvez aussi miser sur du mobilier modulable. Ce dernier pourra être placé dans la salle à manger par exemple. Un fauteuil en bout de table qui permettra de créer du lien entre les espaces.

salon collé à la cuisine

3ᵉ solution : bien aménager sa cuisine

Le bon aménagement et la bonne décoration de votre cuisine sont primordiaux et doivent vous tenir à cœur. Ils vont permettre de donner le ton à votre foyer et d’apporter de la modernité à votre projet. Le but est d’éviter l’erreur de trop surcharger votre espace et d’étouffer l’ambiance de celui-ci.

Opter pour une petite cuisine esthétique et épurée

Harmoniser la décoration de la cuisine avec celle du salon

Le but est d’apporter une harmonie entre ces deux pièces. Cela peut passer par, bien évidemment, de la déco, mais aussi par des petits détails que l’on va mettre dans chaque pièce. Un détail de couleur qui se répète dans les deux pièces ou une matière. Par exemple, pour un style industriel, vous pouvez miser sur du métal noir que l’on retrouvera sur les pieds des tabourets de bar, sur le robinet de l’évier, sur la verrière et sur la table basse. Vous pouvez également accrocher des étagères avec un détail en métal noir sur le mur.

Si vous manquez d’inspiration, les conseils de nos décoratrices vous aiderons à y voir plus clair. 

Ajoutez une touche de verdure qui changera la donne !

Des rangements fermés pour désencombrer

Les rangements fermés vont permettre de désencombrer visuellement votre intérieur et de donner une impression de grandeur. C’est également l’occasion de miser sur du mobilier design et esthétique pour apporter une touche déco forte.

Par exemple des placards fermés avec des poignées design ou bien un rideau qui va venir cacher un espace ouvert. Cette astuce apporte également une touche déco à votre intérieur. Optez également pour un grand cadre avec une photo ou une affiche pour personnaliser votre pièce.

Découvrez tous les petits détails déco chez Maisons du Monde !

rangements fermés salon cuisine ouvert

Jouer sur la lumière

Le jeu de lumière est très important pour l’agencement salon cuisine ouvert. Sa fonction d’éclairage va permettre de donner une configuration différente à votre pièce.

Les bandeaux leds 
Vous pouvez ainsi disposer des bandeaux leds au-dessus de vos meubles de cuisine pour jouer sur la hauteur. De plus, cela donnera une ambiance tamisée agréable à votre cuisine qui peut manquer de lumière lorsque l’espace est ouvert.

Les luminaires 
En plus d’apporter de l’éclairage à votre intérieur, cela permettra d’apporter une touche déco puissante. Placez les luminaires connectés au-dessus de votre comptoir pour un effet whaou garanti !

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.