Aménager une chambre de 12 m2 : 5 astuces à reprendre

Aménager une petite chambre de 12m2 peut-être un véritable casse tête !
Découvrez toutes nos astuces pour vous aider a aménager une chambre de 12m2.

Aménager une chambre de 12 m² : 5 astuces à reprendre

Aménager une chambre de 12 m² peut être un bonheur pour certains et un calvaire pour d’autres. En effet, il n’est pas toujours simple de savoir comment l’aménager. Cette pièce plus personnelle que les autres doit réunir une ambiance de détente et de repos. Mais surtout, elle doit correspondre à vos goûts ! Cette règle est importante, et vous vous demandez sûrement comment la mettre en place ? Comment optimiser l’aménagement des meubles, trouver la décoration correspondant à votre style ? Pas de panique, voici les 6 astuces de notre décoratrice pour aménager votre chambre de 12 m² comme un pro. 

aménager chambre 12m2

Astuce n°1 : Comprendre la surface de sa pièce

Trouver le bon agencement pour une chambre de 12m2

lit face porte

L’aménagement d’une chambre est tout un art, en effet quelques règles sont importantes pour garder une certaine optimisation de la surface de la pièce.

Vous vous demandez sûrement comment bien placer vos meubles ? Voici la réponse :

Règle n°1 : Où placer son lit ?

L’emplacement du lit, autrement dit la place la plus importante ! Étant un des ameublements le plus imposant, le lit nécessite une place réfléchie.

Afin de ne pas obstruer l’entrée de la chambre et ainsi trop surcharger l’espace, il est déconseillé de placer le lit face à la porte. On privilégie un mur long, afin d’avoir la place d’ajouter une table de chevet par exemple.

Règle n°2 : Et le coin travail ?

Contrairement au lit, le bureau est un meuble assez simple à placer. La logique serait de l’aménager proche d’une fenêtre afin d’optimiser la lumière naturelle entrant dans la chambre. À vous de choisir votre style, bureau d’angle ou fonctionnel avec différents rangements.

bureau face fenêtre

Règle n°3 : Placer son coin dressing

grand dressing dans une chambre 12m2

Pour le dressing/commode : nous vous conseillons de le placer le plus loin possible des autres meubles, afin de dégager le plus possible l’espace de la chambre.

La règle d’or à respecter pour une pièce lumineuse et claire, est de ne surtout pas placer sa commode à vêtements ou armoire proche d’une fenêtre. En effet, ceci absorberait toute la lumière et augmenterait l’obscurité.

Notre astuce utile :

Privilégiez un lit avec rangement supplémentaire si vous manquez de place. Ajoutez un fauteuil, pouf ou banc près de votre lit ou bureau afin de poser vos affaires quotidiennes (sac, veste…)

Astuce n°2 : Un mur d’accent pour donner un second souffle à sa chambre

Cette technique permet de créer une touche de modernité et d’originalité à un mur simple.

Comment choisir son mur d’accent ?

En prenant en compte que chaque chambre a des configurations différentes certaines en largeur, d’autre en longueur. Vous devez observer et analyser votre pièce. Ainsi, vous vous rendrez compte de certaines spécificités comme par exemple, un recoin intéressant, un objet à mettre en valeur…

L’emplacement idéal

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, bibliothèque encastrée dans le mur : il serait intéressant de les mettrent en valeur en mettant l’accent grâce à une peinture Unikalo, ajoutant une plus-value à votre bien déjà présent dans votre chambre.

cacher une porte avec une grande bibliothèque
mur d'accent peint pour chambre 12m2

Si cependant, vous avez simplement un meuble que vous désirez faire ressortir, comme par exemple une tête de lit, vous pouvez ici utiliser le mur d’accent pour la faire ressortir. Cela créera un point fort, faisant ressortir le meuble en question.

Comment le trouver ? Il vous suffira simplement de repérer un mur compact, c’est -à -dire sans fenêtres ni portes.

Par exemple, dans une chambre en longueur, le mur d’accent sera le plus petit et le plus éloigné de l’entrée. Cette astuce permettra de casser le côté rectangulaire de la pièce.

Quelles couleurs choisir pour une chambre de 12m2 ?

Tout d’abord, il est important de respecter vos goûts. Comme dit précédemment, cet endroit doit correspondre à vos envies. C’est votre cocon, votre endroit de détente et de repos !

Les tendances couleurs

Afin de bien contraster les couleurs, il est intéressant de mettre une couleur vive qui pourra dynamiser votre pièce comme par exemple la couleur terracota de notre partenaire Unikalo.

Au contraire, les couleurs plus sombres vont apporter un effet de sobriété, plus dramatique et peuvent parfois absorber la lumière. Les couleurs neutres contrastent moins avec la peinture de base, mais apporteront des sous-tons ainsi qu’un esprit plus cocooning bohème.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Astuce n°3 : le choix des meubles pour aménager une chambre de 12 m2

La deuxième étape est de choisir votre ameublement, en effet aménager une chambre de 12 m² peut être compliqué. La pièce peut très vite devenir désordonnée. Afin de garder une superficie assez grande pour chaque espace de la chambre, il faudra être stratège afin de la meubler correctement.

Optez pour des meubles fonctionnels

Avant-ProjetAprès-Projet

Les meubles mobiles

Deux en un, les meubles mobiles permettent une optimisation de l’espace à notre guise. En effet un meuble peut servir à plusieurs fonctions : prenons l’exemple des guéridons qui peuvent tout autant servir de chevets, que de petites tables ou bien de tabourets.

Ils sont utiles et astucieux lorsque la chambre manque d’espace. Cela permettra de les bouger sans problèmes.

L’encastré

Pour rester dans cette optique de manque de place, nous retrouvons l’astuce pratique des meubles encastrés. Ces derniers permettent un gain de place considérable. Par exemple, les lits ou bureaux encastrés permettent de libérer un grand espace afin de pouvoir se déplacer plus facilement. 

Ici le bureau est pliable et permet un gain de place lorsque nous le désirons.

Avant-ProjetAprès-Projet

Le sur-mesure

chambre enfant sur-mesure

Pour finir, nous avons les meubles sur mesure Cuisinella. Bien évidemment, cela reste l’option la plus pratique, en effet, chaque meuble est créé pour la superficie de la chambre. Prenons l’exemple du dressing sur mesure Cuisinella qui harmonisera la pièce sans obstruer la lumière.

–10% de remise*

Cuisines, rangements sur-mesure et dressings 
Marque du 1er fabricant français de meubles de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure. Les usines CUISINELLA sont situées au coeur de l’Alsace et fabriquent chaque jour des centaines d’aménagements uniques. Que vous souhaitiez imaginer votre projet en 2h ou prendre le temps de le mûrir, un expert CUISINELLA sera à l’écoute de vos envies, de vos besoins et contraintes grâce à ses 290 magasins présents partout en France. 

Astuce n°4 : les revêtements muraux pour styliser une chambre de 12 m²

Le papier peint est une tendance qui revient en masse en ce moment ! De différents styles, motifs et couleurs. Ajouter du papier peint à sa chambre est une bonne solution pour personnaliser à 100% son univers !

Quels papiers peint choisir ?

papier peint panoramique jungle

Le papier peint panoramique

Il s’agit d’un des revêtements muraux les plus tendances et modernes. Différent d’une tapisserie classique, le panoramique se distingue grâce à sa qualité. Il représente un paysage complet et nous plonge dans une ambiance à la fois dépaysante et également apaisante. En misant sur des tons clairs, cela créera une ambiance détente, et reposante : parfaite pour une tête de lit ! 

Le papier peint coloré

Il existe d’autres idées avec des revêtements muraux plus simples mais tout aussi modernes ! Voici quelques idées de combinaisons pour une petite chambre de rêve pour tous les goûts !

mur d'accent vert
mur d'accent avec papier peint vert

Le mix and match peinture/tapisserie

mix and match mur

Pour ajouter une touche d’originalité à vos murs sans forcément faire de grands et longs travaux de décoration ! Ce mix allie simplicité et modernité en choisissant la tapisserie Naé de la marque Unikalo, personnalisable avec vos couleurs.

Une tapisserie jungle/ethnique

Parfait pour les grands comme les petits, le thème jungle apporte un style différent mais reposant à votre chambre. Cependant attention de ne pas trop charger la pièce pour ne pas donner l’illusion de perdre de l’espace.

mix and match jungle ethnique

Une tapisserie art déco

chambre style art deco

Voici une idée différente des autres, art et déco est un style sobre et élégant. Le revêtement mural sera donc plus sombre et donc pourrait obstruer la source de lumière de la chambre !

Astuce bonus :

Multipliez les sources de lumière dans votre maison, cela permettra de créer une ambiance à votre goût. Prenons l’exemple d’une ambiance néon, grâce à ses ampoules Philips Hue. [photo] Cette ambiance accentuera le style détente et chill de votre cocon. 

Astuce n°5 : Quel style choisir pour aménager une chambre de 12m2 ?

Maintenant, que l’aménagement de votre chambre est fait, place à la déco ! Il existe de nombreux styles de décorations : à vous de choisir le vôtre !

Les différents styles de décoration

La décoration épurée

Optez pour une déco minimaliste qui vous donnera l’illusion d’une plus grande chambre, moins encombrée. En effet, on favorise la décoration suspendue plutôt que celle posée au sol. Par exemple, privilégier des étagères plutôt que des commodes à pied ou bien des cadres, miroirs ou encore des lampes accrochées aux murs plutôt qu’au sol. Les suspensions permettent de libérer le sol ce qui donne une illusion d’une plus grande chambre, organisée et propre.

Ainsi, en adoptant ce style vous minimiserez les objets de décoration, comme par exemple très peu de coussins ou bien moins de meubles tels qu’un fauteuil ou des poufs…

L’élément fort qui fera la différence

tasseaux bleu
mur d'accent tasseaux

Pour le second style, nous avons opté pour un élément surdimensionné. Cette astuce donnera un l’avantage d’attirer l’œil sur le meuble en question et donc donner une touche d’originalité ainsi qu’une illusion d’agrandissement.

Ici, notre décoratrice a choisi de mettre en valeur la tête de lit, donnant une impression d’immensité comparé à la surface de la chambre de 12 m².

Qu’importe votre style, ne négligez surtout pas la partie literie ! Procurez-vous des linges de maison de qualité et moderne. Ainsi, les petits détails viendront accentuer le côté tendance et stylisé de votre coin détente !

À chacun, son style, mais rappelez-vous que le choix d’aménagement d’une petite chambre est personnel et que vous devez être la seule personne à dicter vos règles afin de s’y sentir bien !

N’hésitez pas à faire le quizz déco afin de trouver le style qui vous correspond et ainsi décorer votre future chambre de 12m² comme un pro !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Un jolie literie pour un intérieur moderne !
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.