Astuce rangement petite chambre : 5 solutions gain de place

Vous êtes à la recherche d’astuces pour correctement aménager et ranger votre petite chambre mais ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez les astuces de nos décorateurs.

Astuce rangement petite chambre : 5 solutions gain de place

Vous souhaitez trouver l’astuce pour le rangement d’une petite chambre ? Vous n’en pouvez plus de buter sur chaque espace de votre chambre ? Le bazar vous épuise ? Vous vous sentez étouffé dans ce petit cocon qui doit, en principe, être un endroit propice au repos ? Peu importe la taille de votre pièce, que ce soit dans un appartement, une maison ou encore un studio, vous méritez de profiter d’une chambre fonctionnelle et harmonieuse.

Découvrez les 5 idées gain de place de nos décoratrices qui vous permettront de mieux agencer et d’optimiser chaque centimètre de votre pièce.

Astuce rangement petite chambre

1ʳᵉ solution : astuce rangement petite chambre : optimiser l'espace au sol

La première chose à réaliser pour bien aménager votre pièce est l’optimisation du sol. Votre sol doit être dégagé pour vous permettre de bien circuler, mais également pour dégager visuellement la pièce et bien laisser circuler la lumière. Vous pouvez miser sur des meubles 2 en 1 ou bien des meubles pliables.

Aménager votre espace grâce à votre couchage

chambre ethnique rangée

Dans cette idée, vous pouvez investir dans un couchage 2 en 1 qui vous permettra de stocker vos affaires et ainsi de libérer de l’emplacement.

Pièce adulte

Un lit coffre est la solution idéale pour aménager un coin dressing. En plus de vous assurer un gain de place, cela vous permettra également un gain de temps en vous permettant de récupérer vos vêtements sous votre matelas, dès votre réveil ! Vous pouvez également stocker votre linge de maison.

La mise en place d’un lit estrade peut également être un moyen de gagner de l’espace. Vous pouvez incorporer ce dernier dans un coin contre les angles et y aménager des petits escaliers pour un aspect plus design. Cette solution permet de stocker vos affaires directement en dessous de votre matelas et d’optimiser votre circulation.

N’hésitez pas à faire appel à nos décoratrices pour réaliser votre projet, elles adoreront vous aider.

Pièce enfant

La mezzanine est parfaite pour gagner de l’espace dans la pièce de votre enfant. Vous pouvez ainsi aménager l’emplacement du dessous en y ajoutant un bureau, des recoins de jeux ou un petit dressing. Cette astuce vous offre une multitude de choix pour ranger ses affaires et permet d’utiliser les espaces hauts pour bien laisser circuler la lumière.

Nos décoratrices vous invitent à découvrir la multitude de couchage disponible chez Maison du Monde pour trouver la perle rare qui s’adapte à votre style d’intérieur.

petite chambre lit mezzanine

Misez sur les meubles pliables : une astuce rangement petite chambre

petite chambre avec bureau plié
meuble pliable pour petite chambre

Afin d’optimiser un maximum d’espace tout en conservant votre coin de travail par exemple, vous pouvez miser sur le pliable ou l’encastrable !

Chambre adulte

Vous pouvez aménager un bureau pliable qui vous permettra de ne pas devoir choisir entre emplacement optimisé et espace de travail. En effet, votre table de bureau peut se replier contre le mur et ainsi gagner de la place pour la circulation.

Vous pouvez également choisir des meubles ou des objets encastrables qui vont vous permettre de gagner de la place.

Exemple :

  • une coiffeuse avec banc encastrable
  • échelle encastrée pour pouvoir atteindre le haut d’un placard, une penderie ou un lit mezzanine par exemple

Les meubles pliables vous permettront d’optimiser chaque m2 de votre intérieur !

Chambre enfant

Vous pouvez, au même titre que pour les chambres d’adulte, miser sur le bureau pliable pour gagner de l’espace de rangement.

De nombreux objets encastrables peuvent également être astucieux. Vous pouvez par exemple fixer au mur des caissons avec poufs qui vous permettront de miser sur un bel effet déco et aussi être pratique puisqu’il ne vous restera plus qu’à sortir les poufs pour pouvoir les utiliser.

Découvrez nos réalisations chambre enfant pour vous inspirer et trouver le style qu’il vous faut. 

petite chambre avec poufs encastrables
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2ᵉ solution : astuce rangement petite chambre : aménager une tête de lit

Vous pouvez utiliser chaque centimètre de votre chambre pour l’optimisation de votre intérieur, à commencer par votre tête de lit. Misez sur du sur-mesure pour adapter cette dernière à votre intérieur et agencez-la comme vous le désirez.

La tête de lit bibliothèque

Cette solution esthétique vous permet d’allier rangement et décoration d’intérieur. Vous avez une multitude de choix dans l’aménagement de cette dernière. Avec tiroirs ou sans, avec plusieurs petites étagères ou une grande… N’hésitez pas à ajouter des objets de décoration pour donner le ton à votre bibliothèque !

De plus, cette solution vous sera pratique pour récupérer directement votre livre pour la lecture du soir. Vous pouvez ainsi y intégrer une lampe qui vous permettra de bénéficier d’un bon éclairage.

Ici, la décoratrice a décidé de parier sur une couleur de tête de lit claire pour apporter de la lumière et un aspect plus design à l’intérieur.

Découvrez notre partenaire Cuisinella pour un aménagement sur-mesure !

–10% de remise*

Cuisines, rangements sur-mesure et dressings 
Marque du 1er fabricant français de meubles de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure. Les usines CUISINELLA sont situées au coeur de l’Alsace et fabriquent chaque jour des centaines d’aménagements uniques. Que vous souhaitiez imaginer votre projet en 2h ou prendre le temps de le mûrir, un expert CUISINELLA sera à l’écoute de vos envies, de vos besoins et contraintes grâce à ses 290 magasins présents partout en France. 

Le dressing pont de lit : une astuce rangement petite chambre

Le dressing pont de lit est parfait pour le stockage de vos manteaux, sacs ou chaussures. Cette solution vous permettra de ne pas engorger votre intérieur avec un placard ou une armoire au sol.

En plus d’être un véritable atout déco, cela vous permettra de gagner du temps dans votre préparation matinale ! N’hésitez pas à y ajouter une lampe qui apportera de la chaleur à votre intérieur ainsi qu’un miroir pour le côté pratique.

3ᵉ solution : astuce rangement petite chambre : occuper le pied de lit

Occuper le pied de votre lit afin d’y positionner des rangements vous permettant de stocker vos affaires. En plus de gagner de la place, vous pourrez habiller votre pied de lit avec un rangement permettant de donner le ton à votre pièce et de marquer votre style de décoration.

La malle

coffre de rangement

La mise en place d’une malle en pied de lit va permettre, en plus du rangement, de vous offrir une assise et d’ajouter une touche chic ainsi que du caractère à votre intérieur. Le choix de la taille et de la qualité sont des points importants à ne pas négliger.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos décoratrices pour faire le bon choix de la taille de votre malle.

Vous pouvez également en mettre une dans la chambre de votre enfant. Il n’aura plus aucune excuse pour ne pas ranger sa chambre !

Le banc pied de lit : une astuce rangement petite chambre

Dans la même idée, vous pouvez choisir de positionner un banc de rangement.

Cette solution plus design va permettre de miser sur l’aspect esthétique de votre intérieur. Vous bénéficierez également d’une assise ainsi que d’un lieu de stockage en dessous de cette dernière.

N’hésitez pas à habiller votre banc avec des petits paniers posés au pied, vous pouvez y installer également des plantes ou lanternes.

banc en osier dans chambre adulte

Mettre des rangements ludiques pour enfants

rangement enfant
petite chambre enfant avec rangements

Vous pouvez également disposer de rangements astucieux et ludiques pour enfants, de toute forme et couleur. Cette solution vous permettra de jouer sur un aspect décoratif tout en optimisant l’espace de la chambre de votre enfant. 

En plus de développer leur créativité, cette astuce permettra également de donner envie à votre enfant de ranger sa chambre ! 

Si vous manquez d’inspiration pour la chambre de votre enfant, découvrez nos conseils et astuces.

décoratrice d'intérieur

La sélection déco de Joanna

Pour une décoration scandinave douce et confortable, optez pour un banc en rotin ou en osier qui sauront parfaitement se fondre dans le décor.

 
De plus, ces bancs vous permettront d’allier le côté pratique et tendance !

4ᵉ solution : astuce rangement petite chambre : utiliser la hauteur

L’utilisation de la hauteur est une astuce parfaite pour jouer sur la profondeur et ainsi donner une impression de grandeur. Une chambre bien ranger passe d’abord par une visibilité dégagée.

Optimiser les angles

Un espace sous pente peut réellement devenir un atout décoratif de taille pour une chambre. Vous pouvez vous servir de cette pente pour y installer une bibliothèque ou un dressing, ou même pour y accrocher des objets de décoration pendants. Une multitude de choix pour un espace réduit !

aménager angles petite chambre
aménager petite chambre sous pente

Aménager son espace sous pente : une astuce rangement petite chambre

Un espace sous pente peut réellement devenir un atout décoratif de taille pour une chambre. Vous pouvez vous servir de cette pente pour y installer une bibliothèque ou un dressing. Ou même pour y accrocher des objets de décoration pendants. Une multitude de choix pour un espace réduit !

Découvrez comment optimiser son espace avec un dressing sous pente !

 !

Fixer des rangements

Accrocher des rangements linéaires

Misez sur une organisation en hauteur et de manière linéaire pour donner une impression de hauteur et de profondeur et ainsi agrandir votre pièce.

Cette idée va vous permettre de stocker un maximum de choses. Priorisez les objets dont vous vous servez le moins

Fixer des tablettes et tringles

Accrochez des étagères murales pour vous offrir une meilleure organisation. Cette solution est idéale pour dégager votre surface au sol.
Vous pouvez également accrocher une tringle en hauteur et y accrocher vos vestes ou manteaux, ou bien faire étendre une plante et y ajouter des objets de décoration pour apporter de la vie et de la couleur à votre pièce.

 

rangement linéaire
étagères petite chambre

5ᵉ solution : astuce rangement petite chambre : ranger la chambre

La première chose à réaliser pour bien aménager votre pièce est l’optimisation du sol. Votre sol doit être dégagé pour vous permettre de bien circuler, mais également pour dégager visuellement la pièce et bien laisser circuler la lumière. Vous pouvez miser sur des meubles 2 en 1 ou bien des meubles pliables.

La décoration minimaliste : une astuce rangement petite chambre

rangement minimaliste

La décoration minimaliste est parfaite comme astuce rangement petite chambre. Le minimalisme est le fait de réduire votre décoration, la simplifier au strict minimum.

Cette solution permettra de ne pas surcharger et va visuellement rendre l’endroit plus épuré. De plus, c’est une manière économique d’aménager sa chambre.

Ranger pour ne pas surcharger

Enfin, la solution la plus importante est le rangement de votre chambre. Dégager votre chambre, classez et stockez vos affaires. Pour cela, vous pouvez incorporer dans vos tiroirs des organisateurs de tiroirs qui vont vous permettre de stocker de manière intelligente et simple.

rangement petite chambre
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.