Comment cacher des tuyaux wc ? 

Les canalisations apparentes peuvent parfois poser un gros problème pour décorer ses wc…
Découvrez toutes les astuces de nos décoratrices pour cacher des tuyaux wc.

Cacher des tuyaux wc

Très souvent, on ne prête que très peu attention à la décoration des wc, pourtant elle est primordiale dans une maison ! En effet, la pièce wc peut très vite décourager notamment à cause d’un radiateur ou d’une tuyauterie apparente. Peu esthétique, ces dernières peuvent donner du fil à retordre lors de l’aménagement des wc !

Pourtant, il existe de nombreuses idées et astuces pour convenablement cacher des tuyaux wc ! Et nul besoin d’être un as de la construction ou un pro du bricolage pour cela.

Découvrez toutes les astuces de nos décoratrices pour savoir comment cacher des tuyaux wc !

toilette wc

Astuce 1 : Cacher des tuyaux wc avec la même couleur

wc style ethnique
tuyaux terracotta

Utiliser la couleur est une manière originale et colorée de cacher vos tuyaux wc. Cette astuce permet d’apporter un effet déco sensationnelle et de marquer votre style d’intérieur jusqu’aux toilettes ! Libre à vous d’utiliser les couleurs qui vous font plaisir !  

Afin de dissimuler au mieux vos goulottes, il vous faut peindre le tuyau de la même couleur que votre mur ! Cela permettra de dissimuler votre tuyauterie avec la couleur du mur. Toutes les finitions comptent !

Comme nous pouvons le voir sur ce projet, l’utilisation de la couleur terracotta avec le rajout de quelques éléments de déco permet de mettre en avant le style de décoration ethnique et apporte du cachet à la pièce. 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

Astuce 2 : Faire ressortir les tuyaux wc

wc art deco
papier peint art deco

Pourquoi dissimuler les tuyaux lorsque l’on peut les mettre en avant ? En effet, il est possible d’utiliser les canalisations pour apporter un effet déco sympa. Pour ce faire, il vous faut peindre votre tuyauterie d’une couleur différente du mur sur lequel l’installation est fixée. Cette solution fera ressortir la canalisation et permettra d’apporter un design particulier à votre pièce. 

Comme par exemple, sur ce projet, où la tuyauterie a été peinte en jaune pour rappeler le côté doré souvent visible dans des projets art deco. Cette peinture couplée à une pose de papier peint vintage, permet de bien accentuer ce style de décoration et apporte une véritable plus-value au projet !

-15% de remise*

icon nuance
Revêtements sols et murs – hors carrelage 
Découvrez la marque professionnelle « Rével » de NUANCES UNIKALO mais également toutes vos grandes marques préférées : Au fil des couleurs, Lutèce, Casadéco… dans l’un des 150 magasins du réseau NUANCES UNIKALO.

Astuce 3 : Dissimuler des tuyaux grâce au coffrage

L’utilisation d’un coffrage horizontal ou un coffrage vertical, selon la disposition de vos tuyaux de chauffage, dans votre wc permet d’entièrement recouvrir vos canalisations ! Cette « boîte » 2 en 1 permettra également de réaliser un renfoncement que vous pourrez aménager avec des niches pour un effet déco sensationnel ! 

Pour réaliser ce coffrage vous pouvez utiliser des plaques de plâtre pour réaliser des planches de coffrage. Si vous disposez d’une tuyauterie verticale et non horizontale, ajoutez un placard au-dessus du coffrage, qui vous apportera un espace de rangement supplémentaire, comme sur ce projet. 

wc avec coffrage
coffrage wc

Astuce 4 : Comment cacher des tuyaux wc avec des tasseaux

Misez sur un élément de déco fort pour cacher votre canalisation !

Cette solution permet de mettre en avant votre style déco tout en dissimulant votre plomberie. Ainsi utilisez des tasseaux de bois que vous pourrez repeindre si besoin. En plus d’être un élément très populaire ces dernières années, il permet d’apporter une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

N’hésitez pas à prendre l’ensemble de la longueur et de la largeur de votre mur pour y installer vos tasseaux. Cette solution permet d’agrandir l’aspect visuel de la pièce et donne une impression de hauteur sous plafond, caractéristique du style de déco charme.

tasseaux de bois wc
tasseaux de bois blancs

Astuce 5 : Utiliser du cordage

Marre du bricolage ? Le vissage, les vis et tournevis vous angoisse ? Pas de panique ! Avec cette astuce vous avez seulement besoin d’un élément : de la corde !

Enroulez cette dernière autour de vos tuyaux pour un effet bord de mer naturel garanti ! 

Parfait pour un style bord de mer, cette astuce ne nécessite aucun travaux et transforme votre tuyauterie en pièce maîtresse de votre décoration !

wc tuyaux bord de mer
tuyaux entourés corde
décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?