Comment cacher un vilain mur extérieur facilement ?

Il serait dommage que ces beaux moments soient gâchés par un vilain mur de façade ou muret, n’est-ce pas ? Découvrez alors les conseils de nos décorateurs pour éviter ce désagrément et savoir comment cacher un vilain mur extérieur de la meilleure des façons possibles.

Cacher un vilain mur extérieur

Avoir un extérieur est un luxe que tout le monde n’a pas la chance d’avoir. Profiter des rayons du soleil, passer des soirées d’été inoubliables entre amis ou en famille, prendre une bouffée d’air frais, tout ceci est possible quand on possède un extérieur, que ce soit un balcon, une terrasse, ou même un jardin. Il serait dommage que ces beaux moments soient gâchés par un vilain mur de façade ou muret, n’est-ce pas ? Nous allons donc voir comment cacher un vilain mur extérieur. 

Découvrez alors les conseils de nos décorateurs pour éviter ce désagrément de la meilleure des façons possibles.

Avant-ProjetAprès-Projet

Astuce 1 : Le choix de la simplicité

1 - La peinture

projet terrasse nomade

La première chose à laquelle on pense quand on veut se débarrasser des vilains murs, c’est bien évidemment la peinture. Le peindre est une réponse facile et très efficace quand il s’agit de sublimer un mur esthétiquement peu attractif. Neutre ou plus vitaminée, le choix de la couleur est un paramètre très important qu’il ne faut pas négliger.

Il faut que la teinte puisse agréablement matcher avec la décoration extérieure que vous souhaitez installer. Nous vous conseillons d’opter pour une couleur à votre goût, de préférence chaude et rassurante, qui réchauffera vos soirées ou vos journées. Faites confiance à Unikalo pour la qualité de vos peintures extérieures et intérieures.

2 - Bien préparer son mur

Tout d’abord, il est important de bien préparer son mur afin que le résultat soit le plus réussi possible. On commence donc d’abord par le rénover afin de se débarrasser des trous, des dégâts, des tâches et autres reliefs et imperfections indésirables qui pourraient ne pas donner un rendu impeccable. Faites attention de bien protéger votre sol et prévoyez une bâche, rebouchez les trous, poncez votre mur et enfin, appliquez une sous-couche de peinture pour un rendu réussi, croyez-nous !

Découvrez le tuto déco de Sophie !

3 - Comment cacher un vilain mur extérieur avec des tasseaux de bois

extérieur avec tasseaux de bois
extérieur aménagé tasseaux bois

Très tendances ces dernières années, les tasseaux de bois font toujours sensation. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour cacher un vilain mur extérieur ? Parfait pour sublimer votre mur, ils apporteront charme et originalité à votre espace détente. Très souvent appliqué sur un mur intérieur, c’est pourtant une option parfaite pour habiller un mur extérieur et lui apporter du caractère. Il est également possible d’y accrocher de la verdure ou autres décorations, ce qui rend cette solution encore plus intéressante. 

Nos décorateurs peuvent vous aider à créer l’extérieur de vos rêves.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Astuce 2 : Comment cacher un vilain mur extérieur avec l'utilisation des plantes ?

1 - Les plantes grimpantes

Il est une chose que l’on ne peut pas nier, c’est le pouvoir des plantes à réussir à transformer un endroit en véritable havre de paix.

Il en existe de nombreuses variétés, vous pourrez donc choisir la plante grimpante en fonction du style que vous voulez donner à votre coin extérieur. Pour un endroit fleuri, il faudra opter pour la clématite, l’hortensia grimpante, le rosier de banks ou le jasmin.

Vous voulez que cet endroit soit parfumé ? alors la glycine et le chèvrefeuille sauront vous satisfaire.

 

terrasse végétale

2 - Un véritable mur de plantes

Une autre solution est le mur végétal pour dissimuler le vilain mur que vous avez à cacher. Pour un effet patchwork, le lierre ou la vigne de type vigne vierge donnera un aspect élégant à votre coin extérieur. Vous pouvez également y ajouter des petits arbustes comme l’hydrangea.

Au niveau de la floraison, la vigne vierge reste la meilleure solution grâce à sa croissance rapide et le fait que ce soit une plante peu coûteuse. Encore plus efficace que les plantes grimpantes, ces végétaux apporteront du cachet et une touche design surprenante à votre extérieur.

N’hésitez plus et foncez, c’est une solution que vous ne regretterez pas, croyez-nous. 

Le mur végétal pour un effet waouh !

Astuce 3 : Comment cacher un vilain mur extérieur avec une pergola

1 - Une pergola noire

La pergola est une option à laquelle on ne pense pas forcément, car elle ne va pas directement cacher le mur indésirable, mais elle aura le mérite de détourner toute l’attention que l’on peut lui porter. C’est une solution qui est extrêmement pratique pour profiter de son extérieur tout en se protégeant des intempéries.

Suivant le style de votre extérieur, vous pouvez en choisir d’une couleur spécifique. Ici, on vous propose de voir le charme qu’une pergola noire peut apporter à un extérieur, on ne remarque presque pas le mur, n’est-ce pas ?

pergola pour cacher un vilain mur

2 - La pergola blanche

mur derrière pergola blanche

La pergola blanche sera parfaite pour apporter lumière et douceur à votre extérieur. D’un coup de maître, elle sublimera avec grâce votre espace tout en lui apportant un réel plus valu.

Vous pouvez également choisir d’y faire grimper des plantes comme des rosiers grimpants pour encore plus de cachet et apporter une petite touche de couleur très appréciable, croyez-nous.

3 - Ou la version en bois

Dernière option de la pergola, l’inévitable bois ! Parfait pour rendre n’importe quel espace chaleureux, il est un intemporel !

Mais il n’est tout de même pas éternel, alors si vous souhaitez opter pour cette option, n’oubliez pas de choisir un matériau résistant au temps et aux intempéries pour être sûr de son efficacité et de sa durabilité. 

pergola en bois pour cacher un mur

Astuce 4 : Les décorations murales pour cacher un vilain mur extérieur

1 - Un choix simple et efficace

Quoi de plus à propos que les décorations murales pour tenter de dissimuler un mur qui n’est pas très appréciable visuellement parlant ? Simples et efficaces, il existe un nombre incalculable de décor muraux pour lesquelles vous pouvez pencher, et ainsi matcher ou installer une véritable déco qui a du sens dans votre extérieur. Une large gamme de solutions s’offrent donc à vous, mais on préfère vous prévenir, cela ne cachera pas complètement le mur, à moins d’opter pour une grande toile, mais cela fera assurément amplement l’affaire. 

déco murale pour cacher un mur
Avant-ProjetAprès-Projet

2 - Comment cacher un vilain mur extérieur grâce au macramé ?

Image Astuce
Image Décorateur
Les astuces de Mégane
Utiliser du macramé pour une ambiance bohème et cosy !

Parmi ces nombreuses décorations murales, se trouve le macramé. Il trouve sa place partout : sur un treillage, un bardage en mélèze ou un parement mural.

Parfait pour installer une ambiance à la fois bohème et voyage, c’est une déco qui ne pourra que surprendre par son charme. C’est également tout un art, car il s’agit d’une forme de création de tissu grâce à une technique de nœuds particulière, qui permet de créer en l’occurrence des sculptures, mais aussi des bracelets, des hamacs, des suspensions pour plantes, et tout plein d’objets.  

Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez les idées et astuces déco extérieur de nos décorateurs d’intérieur ! 

3 - Les motifs grâce aux tasseaux de bois

Enfin, si aucune des solutions ne vous a convenu jusqu’à présent, vous pouvez tout à fait choisir de créer des formes avec des tasseaux de bois afin d’orner votre mur sans pour autant le cacher entièrement. Cela apportera un certain dynamisme à votre extérieur, ainsi que du caractère et de l’originalité, car ce n’est pas tous les jours que l’on trouve ce genre de disposition pour des tasseaux de bois, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Les tasseaux en bois, pour un style décalé

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.