Comment décorer sa chambre : 4 astuces de nos décorateurs

Décorer sa chambre, ce n’est pas toujours aussi simple que l’on ne le croit ! Découvrez grâce à nos décorateurs les meilleurs conseils pour une chambre tendance et cosy.

Comment décorer sa chambre ?

 La décoration d’une chambre n’est pas toujours une affaire facile !

Trouvez son style pour créer un nid douillet à votre goût, peut parfois paraître compliqué. Une jolie décoration est importante afin de se sentir bien dans sa chambre. Mais alors comment créer un univers qui vous ressemble, confortable et accueillant ?

C’est simple, découvrez  les conseils de nos décorateurs Rhinov. Nous sommes là pour vous donner les meilleurs conseils !

comment décorer chambre
quizz deco style

Astuce n°1 : Comment décorer sa chambre en trouvant son style.

Chaque style bénéficie de codes particuliers facilement reconnaissables. Style industriel, bohème, contemporain ou encore art déco, les matières, couleurs et textures varient en fonction des styles. Si vous préférez la végétation et les couleurs claires opté pour le style ethnic, si au contraire vous êtes plutôt noir et blanc, design moderne et épuré optez pour le contemporain !

Une multitude de styles s’offrent à vous, il vous restera plus qu’à choisir celui qui vous correspond ! Pour cela, pas de panique ! Faites notre Quizz déco pour savoir quel style correspond parfaitement à votre chambre !

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?

Astuce n°2 : Apporter de la couleur à votre chambre !

Vous connaissez certainement la fameuse citation “Vis ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur”. Et si on prenait au mot cette phrase et que nous transformions notre chambre en un petit coin de bonheur absolu ?

En utilisant la peinture ou un papier peint nuances Unikalo, vous pouvez ajouter une touche de décoration originale à votre pièce. Voici nos quelques idées tendances :

2-1 Des murs colorés pour une touche originale

comment decorer sa chambre

Le papier peint, l’élément de décoration intemporel :

Pour apporter originalité et style à votre chambre, n’hésitez plus et osez le papier peint coloré ! De différentes couleurs, styles et motifs, vous pouvez apporter un réel charme à votre pièce avec un total look ou seulement sur un pan de mur.

C’est un réel atout pour votre décoration, il vous permettra de créer un univers unique et personnalisable.

Créer une harmonie avec votre style, comme ici avec le thème art déco !

Les détails de la peinture pour une décoration colorée !

 Pour changer des murs unis, vous pouvez opter pour des motifs graphiques colorés ! 

Grâce aux nombreuses gammes disponibles chez Unikalo, vous n’aurez plus qu’à trouver votre couleur préférée !

Des motifs géométriques, linéaires ou circulaires, trouvez votre bonheur grâce aux inspirations Rhinov ! Vous pouvez par la suite, ajouter les touches de couleurs en rappel sur des éléments de décoration tels que les coussins ou le linge de maison. 

Petite astuce bonus : Utilisez la tendance du color block, c’est-à-dire l’art d’associer plusieurs couleurs dans un même look. Mariez les couleurs pastel pour créer une chambre chic et décontractée !

Variez les couleurs pour une touche d’originalité !

Comment décorer sa chambre avec de la peinture en relief !

Un peu plus original qu’un mur uni, la façade à relief. Un élément charme dans votre chambre qui ajoutera de la couleur et de l’élégance à coup sûr !

La couleur choisie combinée au relief permettra de créer un mur d’accent. Cette technique est très connue et permet de mettre en valeur des éléments clé de votre pièce. Par exemple, ici le mur peut servir de tête de lit en ajoutant un côté fantaisie. 

comment décorer sa chambre avec une déco murale

Les textiles pour apporter de la couleur à la pièce

parure de lit decoration chambre

Pour apporter une touche de décoration, il ne faut surtout pas négliger les textiles ! Un mélange de matières et de couleurs pour apporter une atmosphère chaleureuse et conviviale à votre chambre. 

C’est un réel atout pour votre décoration, il vous permettra de créer un univers unique et personnalisable. Créer une harmonie avec votre style, comme ici avec le thème art déco !

Les rideaux :  

Un incontournable pour une chambre cosy, aujourd’hui, on ose les rideaux colorés. Une touche de décoration en plus qui permettra de se sentir bien dans votre nid douillet. Accordez vos rideaux à votre décoration, cela permettra un style unique et harmonieux.

Le linge de maison :

Un élément trop souvent négligé, le linge de maison est une décoration à part entière. Uni ou à motif, en coton ou en satin, vous avez une multitude de choix pour habiller votre lit ! Nos décorateurs vous conseillent de privilégier la qualité afin de créer une ambiance élégante et chaleureuse qui dure dans le temps.

2-3 Les éléments de décoration

A ne surtout pas oublier, les petits accessoires de décoration que l’on pense parfois futile ne le sont pas ! Chaque petit détail bien réfléchi apportera une valeur ajoutée à votre pièce. 

Après avoir placé les éléments forts tels que des armoires, coiffeuses ou des étagères murales, il ne vous restera plus qu’à choisir quelques éléments de décoration tendance qui habilleront votre mobilier avec finesse !

Des plantes pour ajouter de la vie à la pièce

On connaît toute cette rumeur centenaire comme quoi dormir avec des plantes serait nocif pour la santé, c’est faux ! Plusieurs études prouvent le contraire, ajouter des plantes dans votre chambre combine esthétique et utilité! Les plantes auraient de nombreux bienfaits sur la purification de l’air ambiant.

Alors, qu’est-ce qui vous empêche de transformer votre chambre en forêt amazonienne ?

Décorer votre chambre avec quelques plantes apportera non seulement de la couleur, mais aussi de la vie à votre pièce. Grande ou petite, de différentes couleurs et de différentes formes, il est temps d’adopter cette tendance rapidement !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Mégane
Si vous n’avez pas la main verte, pas de panique, vous pouvez tricher en achetant des plantes artificielles ! Promis, ça restera entre nous 😉
décoration murale chambre

Un mur de cadre pour embellir sa chambre

Très tendance, cette technique consiste à accumuler des cadres colorées ou des tableaux d’œuvres d’art. Rien de plus simple, il vous suffira de trouver des photographies, affiches, dessins qui vous plaisent, puis de les encadrer. Plus qu’à jouer à tétris pour trouver le bon placement sur votre mur. 

Afin d’ajouter couleurs et dynamisme, nous vous conseillons des images colorées rappelant les couleurs de votre chambre. 

Cette astuce est 100% personnalisable, vous avez le libre choix de choisir vos affiches afin de créer votre univers unique ! 

Astuce n°3 : Comment décorer sa chambre de façon originale ?

3-1 La tête de lit originale qui ajoute tendance et charme à votre pièce !

La tête de lit classique, c’est du vu et revu. Choisir une tête de lit simple est une énorme erreur. C’est un élément à ne pas négliger, en effet, elle peut apporter un réel caractère en plus qui donnera du cachet à votre chambre. Ne négligez plus cette astuce qui transformera votre chambre en mettant en valeur votre lit.

Voici quelques inspirations : 

  • La tête de lit moderne et stylée
  • La tête de lit up-cyclée
  • La tête de lit minimaliste
  • La tête de lit imitation alcôve et de lit baldaquin

Une tête de lit originale, ajoutera un réel atout charme à votre chambre

décorer sa chambre avec tasseaux

3-2 Comment décorer sa chambre avec des tasseaux de bois ?

Vous avez sûrement dû les voir de nombreuses fois en ce moment, en vogue dans toutes les pièces, de l’entrée à la pièce de vie jusqu’au WC, les tasseaux sont en top tendance !

Avec son côté naturel et brut, ils apportent une ambiance chaleureuse et un charme supplémentaire à la pièce.

Multifonctions, vous pouvez vous en servir en nombreuses déclinaisons de façon à créer une décoration unique et stylée dans votre coin nuit !

Pour délimiter la pièce :

Un élément de décoration utile et pratique, vous pouvez utiliser le tasseau de bois comme un séparateur d’espace. Délimiter votre coin nuit à votre coiffeuse, c’est facile avec les tasseaux de bois. Ils laissent passer la lumière à travers la pièce sans cloisonner l’espace, c’est un réel atout charme qui amène de la chaleur à votre chambre.

 

Place à l’imagination grâce aux tasseaux en bois

Créez des designs en relief n’aura jamais été aussi simple, personnalisable à 100 %, vous pouvez décorer votre pièce à votre guise pour créer votre univers. La tendance des tasseaux à de nombreux avantages, peu coûteux, ils amènent un réel élément fort à votre décoration. Une touche de naturel et de chaleur s’invite dans votre maison !

Place à la créativité ! Créez des formes géométriques simples ou complexes afin d’habiller vos murs. Plus original qu’une décoration murale basique, n’hésitez plus et adoptez cette tendance !

décorer sa chambre
tasseaux décoratif chambre

3-3 Le mix and match papier peint et peinture !

La technique du mix and match entre revêtements muraux et  peinture permet de ne pas surcharger la pièce avec une grande fresque murale.

C’est donc parfait pour une petite pièce, où les murs sont souvent plus petits que les autres. Vous pouvez désormais faire ressortir votre personnalité en choisissant les couleurs, et les motifs.

Choisissez le style que vous voulez donner à votre chambre avec nos inspirations Rhinov !

Plus qu’à varier entre les différents style que vous désirez, ou encore les diverses techniques afin de séparer les espaces !

3-4 Ajouter des miroirs pour habiller vos murs !

Souvent délaissés en termes de décoration, les murs ont un grand potentiel pour décorer votre chambre. Ajoutant vie et couleurs à la pièce, des objets chinés originaux accrochés aux murs vous permettront de créer un élément fort dans la pièce.

On connaît toute la fameuse citation “le miroir est le reflet de l’âme”. Chez Rhinov on préfère dire que le miroir est le reflet de la lumière !

Les miroirs sont la solution idéale pour réfléchir la lumière. Naturelle ou artificielle, optez pour plusieurs petits miroirs afin de créer une ambiance claire et lumineuse ! De préférence, nous vous conseillons de les placer face à la source de lumière.

décorer sa chambre avec miroir

Astuce n°4 : Comment décorer sa chambre avec une ambiance lumineuse ?

La lumière artificielle à un rôle très important dans notre intérieur, elle permet d’éclairer votre chambre et créer un réel confort visuel. Ne négligez pas cette astuce, car elle vous permettra de peaufiner les détails de votre décoration !

4-1 L’importance de l’éclairage dans votre chambre

décorer sa chambre luminaire

Trouvez les luminaires qui vous correspond afin de créer un espace convival et confortable !

Le choix de l’éclairage artificiel est très important, il vous permettra de créer un univers à part entière des autres pièces. Pour une chambre, il est recommandé de multiplier la luminosité. En effet, vous aurez besoin de plusieurs points lumineux pour votre bureau, coiffeuse ou encore votre coin nuit.

Voici nos conseils pour l’ aménagement votre chambre :

  • Placez une suspension au plafond, cela permettra d’avoir un point lumineux qui encadrera l’entièreté de votre chambre lorsque la luminosité extérieure est très basse.
  • Optez pour une lampe de chevet ou une applique proche de votre coin nuit, vous pourrez enfin chiller sans avoir un spot dans les yeux !
  • On n’oublie pas la fameuse lampe de bureau, pour un travail efficace et sérieux !
  • Vous pouvez aussi ajouter des petits leds dans certains recoins de votre chambre afin de créer une ambiance cocooning et chaleureuse .

L'importance de la lumière !

Il est prouvé par de nombreuses études que l’éclairage a un réel effet sur notre façon de vivre. Par exemple, notre besoin lumineux, pour travailler, n’est pas le même que celui pour lire un livre avant de s’endormir !

Philips Hue vous permet d’adapter votre luminosité à chaque moment de votre journée. Ne négligez pas cette astuce, car elle vous permettra de peaufiner les détails de votre décoration tout en ajoutant du confort à votre chambre !

logo philips hue

– 15% de remise *

AMPOULES ET LUMINAIRES CONNECTES

Pour toutes les pièces de la maison et pour l’extérieur, Philips Hue leader mondial sur le marché de l’éclairage connecté, propose une large gamme d’ampoules, luminaires et accessoires connectés. Changez d’ambiance lumineuse en un seul geste et explorez les 16 millions de couleurs ! 

Créez une vraie ambiance lumineuse dans votre chambre

Afin d’ajouter un peu de peps et de chaleur à votre chambre, vous pouvez aussi opter pour une ambiance personnalisée ! 

Comme dit précédemment, l’éclairage joue un rôle très important dans la décoration de votre pièce. Définir une ambiance personnalisée, choisir son éclairage direct ou indirect peut modifier complètement votre chambre. 

C’est pourquoi Rhinov vous propose les luminaires Philips Hue. En tant que réel leader des luminaires connectés, Philips Hue vous propose des ambiances lumineuses qui facilitent votre quotidien en s’adaptant à vos besoins : énergétique, de concentration ou de lecture et relaxation ! 

Avant-ProjetAprès-Projet

Astuce n°5 : Aménager correctement un espace dressing !

Bien que l’utilité première d’un dressing soit le rangement, vous devez le décorer avec précision afin qu’il s’harmonise parfaitement avec le reste de la chambre. Si vous n’en avez pas, il est temps de vous débarrasser de votre commode pour laisser place à un vrai showroom de star ! 

5-1 Bien choisir ses meubles de dressing

décorer chambre avec dressing

Quel type de dressing choisir ?

Afin d’aménager son dressing correctement, il est nécessaire de bien choisir ses meubles.Choisissez des meubles qui vous plaisent, qui sont pratiques et qui se marient bien avec votre décoration. 

La taille en fonction de nos vêtements, la forme selon la surface de la pièce et le design à placard, ouvert, partiellement fermé, le nombre de rangements… De nombreux choix s’offrent à vous pour organiser un showroom digne d’un film hollywoodien ! 

Le dressing ouvert très tendance en ce moment, il vous permet d’avoir un visuel direct sur ce qu’il contient. Cependant, le désordre est son ennemi n°1 ! Rangez et faites la poussière quotidiennement pour ne pas avoir un effet désordonné

Pour harmoniser votre chambre et votre coin dressing, il vous faudra être très rigoureux sur la façon d’organiser votre dressing.

Les tips décoration pour un dressing esthétique

Comme dit plus haut, le dressing ne sert pas que de range vêtement ! Un beau dressing, c’est un dressing accordé à votre chambre. 

  • Un coin d’assise, plus facile pour se chausser c’est un éléments de décoration qui apporte confort et convivialité à la pièce. De différentes couleurs, matière et forme vous trouverez sans aucun doute votre chaise coup de cœur !
  • Ajoutez un tapis pour apporter chaleur et atmosphère cocooning à votre dressing !
  • Des accessoires esthétiques pour une touche de couleurs et d’originalité. Ajoutez des paniers pour vos bonnets et gants, une petite bougie pour parfumer votre intérieur, une plante pour apporter de la vie et le tour est joué !
  • les leds pour pouvoir choisir ses vêtements facilement en hiver !
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.