Comment meubler un studio : 4 astuces à connaître

Grâce à leur savoir-faire, nos décorateurs savent comment meubler un studio et transformer un espace étroit en une pièce chaleureuse et accueillante. Voici nos 4 astuces à connaître.

Comment meubler un studio : 4 astuces à connaître

Comment meubler un studio ? Cela ne s’avère pas être une tâche facile ! En effet, il faut réussir à allier l’utile à l’agréable. La règle d’Or pour l’aménagement d’un si petit espace est de maximiser la fonctionnalité.

Pour cela, notre décoratrice rhinov vous livre ses 5 astuces à connaître pour faire de votre petit studio un nid douillet, agréable et organisé !

Astuce n°1 : Comment meubler un studio en délimitant vos espaces

Notre première astuce est une des plus importantes pour commencer l’ameublement de votre studio. La délimitation de la pièce permet tout d’abord de prendre conscience de la surface que l’on possède. Nous pourrons ensuite imaginer quels espaces pour quelles fonctions. 

1.1- La pièce de vie

Une des surfaces les plus importantes dans votre studio, bien entendu la pièce de vie. Elle regroupe le salon, la salle à manger ainsi que la cuisine. Pour ceux qui n’ont pas vraiment la place, cette pièce servira aussi de coin nuit.

C’est pour cela que les espaces doivent être bien délimités, les casseroles, les chaussettes et la télécommande resteront chacune à leurs places sans créer de désordre dans votre appart.

Afin de délimiter ces espaces nous vous conseillons tout d’abord :

Vous pouvez aussi opter pour différentes options telles que : un lit mezzanine, avec rangements ou bien un lit escamotable. De même pour les meubles sur mesure, qui correspondront parfaitement à la surface de l’appartement. 

pièce de vie studio
amenager un studio tendance

Jouez sur les couleurs !

En choisissant différentes teintes, il vous suffira de créer des bandes de couleurs qui créeront une délimitation naturelle. Un élément de déco deux en un qui permettra de séparer le salon et le coin repas tout en ajoutant du dynamisme à votre pièce.

À ne pas oublier : les couleurs claires dans un petit espace produisent un effet d’optique d’agrandissement. Parfait pour un petit logement !

Ici, c’est le pan de mur couleurs taupe qui sert de séparation entre votre cuisine et la pièce de vie. En ajoutant une étagère, la séparation s’harmonise parfaitement avec le reste de l’appartement.

Ajouter une touche de couleur à votre intérieur !

Des couleurs claires pour un studio tendance

Pour un joli studio, optez pour des couleurs de peinture assez claires, comme le beige, taupe ou encore pastel pour une touche de couleur ! 

Très tendance, les couleurs claires viendront illuminer votre pièce afin de créer un effet epurée. 

– 30% de remise *

PEINTURES ET FOURNITURES

1er fabricant indépendant français de peinture, Unikalo est engagé dans le respect de l’environnement et propose entre autre Naé : une peinture à base de composants biosourcés. Les peintures Naé, utilisées par les décorateurs Rhinov, associent tendance déco, performances techniques et qualités environnementales. 

Comment meubler un studio en séparant nos pièces.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez très bien ajouter une petite cloison afin de séparer vos différents espaces. 

Dans un petit studio, il est peu recommandé de cloisonner vos espaces. Une cloison rendra votre surface plus petite et obscure. Le contraire de ce que l’on recherche ! 

Pour éviter cela, vous pouvez très bien ajouter une séparation de type verrière, paravent ou bien claustra qui laissera circuler la lumière tout en ayant un petit coin d’intimité !

coin nuit studio
meubler studio avec claustra
meubler studio moderne

Osez les motifs papiers peints !

Pour changer de la peinture basique, vous pouvez utiliser des revêtements muraux afin de délimiter vos espaces.

Cette astuce qui se marie aussi bien avec la peinture de couleurs neutres que des murs blancs vous permettra d’ajouter une touche d’originalité à votre salle de vie tout en délimitant les trois espaces : la cuisine, le bar faisant office de salle à manger et le salon par la suite.

1.2- Créer un coin nuit dans son studio : c’est possible !

Afin de se sentir bien dans son petit appartement, il est nécessaire de se créer un coin nuit sympathique et cocooning ! 

Pour les petits espaces qui n’ont pas la place de séparer le salon et le coin nuit, optez pour le fameux canapé clic-clac ! Un indispensable des petits espaces, ce meuble fonctionnel deux en un vous permet de le transformer en un coup de main.

Si vous optez pour cette option, ne négligez pas la qualité de votre clic-clac. Il faut un matelas assez qualitatif qui vous permettra d’être à l’aise et de bien vous reposer ! Le manque de place ne doit pas jouer sur le confort.

Avant-ProjetAprès-Projet

Un salon cosy la journée, et un coin nuit douillet en soirée !

Pour les plus chanceux : un coin nuit indépendant

Pour les plus chanceux, si vous avez un studio assez grand, il vous sera possible de créer un coin nuit indépendant ! Ce qui vous permettra un coin avec un peu plus d’intimité.

Pour cela, il existe diverses astuces pour créer ce nid douillet ! Il vous faudra suivre nos conseils précédents : bien délimiter l’espace !

En effet, il est logique de ne pas aménager son coin chambre tout proche de la cuisine, pour éviter les odeurs et les possibles éclaboussures de gras ou de sauce lorsque vous cuisinez !

Nous vous conseillons de placer votre coin chambre proche de votre salon, en délimitant votre surface avec une petite cloison telle qu’une verrière, un rideau ou bien des tasseaux de bois.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Amélie : Maximiser la surface de votre pièce
Allier praticité et utilité ! Vous pouvez opter aussi pour un lit escamotable ou bien une mezzanine si vous le désirez !

1.3- Comment aménager une salle de bain dans un studio

Dans un studio, la salle de bain rime souvent avec peu de mètres carrés ! Il faut donc savoir comment bien la délimiter et ainsi l’organiser. 

Voici notre check-list indispensable pour l’aménagement de votre petite salle de bain dans votre studio :

  • On opte pour une porte coulissante : cela permet un gain de place et donc l’optimisation de la surface !
  • On délimite chaque espace avec des meubles, vasques et étagères !
  • On ajoute des couleurs aux murs, du carrelage ou une petite cloison qui sépare les wc de la douche !
  • La verrière même dans la salle d’eau ! Pour délimiter l’espace douche tout en permettant à la lumière de circuler. 



meubler un studio salle de bain
meubler salle de bain studio
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Astuce n°2 : Comment meubler un studio ?

Vous venez d’emménager dans votre premier appartement ou dans un nouveau studio et vous ne savez pas comment le meubler ? Cette tâche peut devenir un réel casse-tête si certaines règles ne sont pas respectées !

Pour vous aider à surmonter cela, notre décoratrice vous donne ses meilleures astuces afin d’obtenir un studio fonctionnel jusqu’aux moindres recoins !

meubler un studio

Optez pour des meubles sur-mesure

En effet, le sur-mesure est plus coûteux, mais 100 % personnalisable à vos besoins ! Pas de problèmes de mobiliers trop imposants qui ne convient pas à votre ameublement. Nous vous conseillons les caissons de cuisine de Cuisinella. Ainsi, ils permettront de l’aménager à vos désirs et de façon modulable selon la taille de la surface.

De même pour la chambre, si vous en avez la possibilité, créer un lit coffre sur mesure. Cela permettra d’optimiser la place et ainsi de créer des placements disponibles en plus !

Comment meubler un studio avec des meubles mobiles

Dans un petit studio, il est plus simple de placer des mobiliers légers et mobiles. Afin de pouvoir les déplacer facilement à n’importe quel moment ! Nous vous conseillons par exemple une petite table basse en bois, très tendance et moderne lorsque vous la joignez à une petite table basse en acier facile à transporter ! Elles vous permettront une mobilité simple et sans prendre beaucoup de place !

meubler un studio

Et les meubles encastrables on en parle ?

Un plan de travail ou un bureau qui se déplie, c’est le rêve pour toutes les personnes qui habitent un petit studio ! En effet, afin de maximiser la surface et de favoriser le mobilier fonctionnel, il est préférable de favoriser des mobiliers encastrables chez soi !

Les meubles encastrables permettent un réel gain de place ainsi qu’une belle organisation.

En 1 seconde top chrono, vous pouvez bénéficier d’un bureau pour travailler. Le passage dans la pièce est facilité lorsqu’il est refermé : autrement dit, c’est le must have des petits espaces !

bureau encastrable ouvert
bureau encastrable fermé

Astuce n°3 : Comment meubler un studio en maximisant les rangements !

Bien meubler son appartement, c’est une chose, mais il faut savoir créer les arrangements adéquats. Le pire ennemi d’un studio, c’est bien sans hésitation le désordre ! Afin d’aménager dans un studio propre, organisé et chaleureux voici nos conseils de rangement !

Des rangements jusqu’au plafond !

On n’hésite pas à organiser notre studio jusqu’au plafond ! Cette petite surface ne vous permet pas d’avoir beaucoup de place en largeur. Il vous faut donc vous adapter et maximiser l’organisation !

C’est pour cela que nous vous conseillons de placer des grandes étagères, un meuble télé ou encore une bibliothèque jusqu’au plafond.

Dans votre coin repas ou dans le salon, cette solution fonctionnelle vous permettra de poser un cadre ou de bien ranger des livres, affaires ou bibelots de décorations dans un tiroir de manière à ne rien laisser traîner

pièce de vie dans studio meublé

Comment meubler un studio, en optant pour des rangements

En plaçant un meuble de rangement entre votre coin nuit et la pièce à vivre, vous gagnerez en intimité ainsi qu’en rangement ! Une solution deux en un efficace pour créer une organisation sympathique.

Vous pouvez aussi, utiliser le contour de votre clic-clac pour créer une bibliothèque ainsi que des placards. Cette idée permet une optimisation des placements et de l’aménagement de votre coin nuit ! 

Pour finir, voici une check-list d’idées pour maximiser votre organisation :

  • Ajouter des étagères d’angles : chaque recoin de votre studio sera optimisé !
  • Les meubles suspendus : Ils permettent d’habiller vos murs tout en dégageant la surface au sol pour une libre circulation !
  • Des paniers : n’hésitez pas à ajouter des paniers qui sont des rangements fourre-tout !
  • Si vous n’avez pas de lit coffre, glissez des boîtes en plastique en dessous du sommier !

Astuce n° 4 : Les 4 erreurs à ne pas faire pour l’aménagement de votre studio.

Cette dernière astuce vous permettra d’aménager votre studio sans faire d’erreurs ! Voici quelques conseils inspirations : 

1- Opter pour des couleurs trop foncées :

Une des erreurs les plus fréquentes est le choix des couleurs. Le noir, bordeaux ou bleu nuit sont des couleurs magnifiques, mais du moins très sombres pour une faible surface. Nous ne vous conseillons pas de choisir des teintes foncées, car elles fermeront l’espace en créant un bloc sombre et obscur qui rétrécit votre studio.

Optez plutôt pour des teintes neutres et claires, elles amèneront une ambiance chaleureuse et cosy ! Pour un peu plus de couleurs, vous pouvez opter pour le pastel, avec des petits détails sur les murs, l’ameublement et la décoration.



pièce de vie dans studio

2- Ajouter des meubles trop imposants ou trop lourds !

Les grandes armoires en bois massif effet vintage, ou une table en marbre, c’est joli, mais pas chez nous ! Dans un si petit studio, il est nécessaire de privilégier des petits meubles, épurés et légers. Un meuble trop imposant viendra écraser la surface et créer un sentiment d’étouffement.

Vous pouvez opter à la place pour du mobilier avec des pieds compas de type minimaliste, ils donneront un style scandinave nordique plus recommandé pour des petites surfaces. De plus, leurs poids sont très légers et facilement modulables dans l’appartement !



studio salon
meubler salon dans studio

3- Décorer son studio avec des objets inutiles

Décorer son appart, c’est cool, mais avec des objets utiles, c’est mieux !

Pour rester dans l’optique de l’optimisation de place, maximiser les bibelots inutiles est l’une des erreurs à ne pas commettre !

C’est une perte de place et de fonctionnalité !

Optez plutôt pour des objets fonctionnels tels que des paniers de rangements, des leds qui apportent une touche de luminosité en plus ou encore des décorations murales comme des étagères qui encore une fois permettent la maximisation de l’organisation !

meubler studio

Placez un banc ou un pouf coffre, pour ranger vos plaids !

detail deco studio
décoratrice d'intérieur

L’astuce déco’ d’Amélie !

Une erreur à ne surtout pas reproduire ! Choisir du mobilier à fonction unique.

Dans un studio, il est important de détourner l’utilité des objets en laissant place à votre imagination. Ajouter un plan de travail ainsi qu’un bureau vous prendra beaucoup de place !

Pensez utile, votre bar peut faire office de table ou encore d’espace de travail. De même pour votre tête de lit, en optimisant les placements, elle peut aussi vous servir de table de chevet afin de poser une lampe, vos lunettes ou encore votre livre de poche. Chaque meuble doit être pensé pour servir de multifonction !

rangement chambre

4- Meubler un studio sans oublier l'entrée !

Ce n’est pas parce que vous habitez dans un studio que vous devez oublier d’aménager votre entrée ! Ne pas aménager votre entrée est une perte de rangements immense !

L’entrée d’un studio est souvent petite, 1 à 2 m2. Cependant, vous pouvez vous permettre de placer quelques éléments d’organisation tels qu’un meuble à chaussures ou des patères qui permettront de ranger vos affaires quotidiennes. Cette astuce fonctionnelle ne doit surtout pas être négligée afin de gagner en place !

Notre astuce déco en + : souvent petite, l’entrée n’est pas toujours bien éclairée : il vous suffira d’ajouter un miroir dans votre entrée pour permettre une illusion d’agrandissement et de luminosité. Placez de même un tapis afin de créer une ambiance chaleureuse dès votre arrivée !

meubler un studio avec entrée
studio avec entrée
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.