

Votre imaginé en 3D par un décorateur professionnel pour 99€ seulement
ou 3x 33,00€ sans frais

Le confort de meubles hauts de cuisine bien positionnés
Dans une cuisine, chaque centimètre carré compte pour un espace fonctionnel au quotidien. Bien placer les meubles hauts de cuisine, ça change tout ! Attraper une assiette en cuisinant ne doit pas se transformer en un exercice périlleux.


Rhinov, comment ça marche ?
Nos décorateurs et notre service client vous répondent en vidéo !
Quelle hauteur pour les meubles hauts de cuisine ?
La taille standard d’un caisson de meuble haut de cuisine varie de 50 à 90 cm. La clé réside plutôt dans la distance entre le plan de travail et la base du meuble haut. Il est souvent recommandé d’avoir un écart de 60 cm entre ces éléments. Cette mesure représente le bon compromis entre accès facile et confort visuel.
Adapter l’installation aux utilisateurs de la cuisine
Avant de réaliser votre projet, pensez bien aux utilisateurs de la cuisine. La hauteur de l’installation peut varier selon la taille des personnes qui s’en serviront le plus. Si vous êtes grand, n’hésitez pas à élever un peu plus vos meubles hauts. Au contraire, pour des cuisiniers de petite taille ou à mobilité réduite, l’aménagement doit se faire plus bas.
Les portes de placard peuvent être battantes ou relevables selon l’ergonomie attendue. Il existe aussi des systèmes coulissants ou motorisés pour descendre les meubles et avoir tout à portée de main. C’est une solution qui fait partie des tendances en matière de design intelligent.




Positionner les meubles hauts de cuisine à la bonne hauteur
Quelques centimètres de différence peuvent tout changer quand il s’agit de placer les meubles de cuisine. Ce jeu d’équilibre doit aboutir à une homogénéité et un espace pratique au quotidien.
Une vision globale de la cuisine
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour que la combinaison fonctionne. Pour une harmonie parfaite, vous devez composer avec :
- l’emplacement et la largeur de l’électroménager, comme le four ou le micro-ondes ;
- la position de la hotte ;
- la cohérence avec le plan de travail, les meubles bas et le lave-vaisselle, surtout si vous prévoyez d’intégrer des tabourets de bar ;
- l’éventuelle présence d’angles.
L’idée est d’éviter un effet « bloc » tout en créant un espace cohérent et agréable. Les ensembles dialoguent visuellement.
Le style de la cuisine en fil conducteur
Le design des meubles que vous choisissez peut influer sur la dimension des caissons. Certains revendeurs proposent, par exemple, des cuisines de style anglais, avec des meubles très hauts. L’ambiance de votre maison ou de votre appartement peut vous guider vers un style particulier.
Si vous optez pour un style classique et intemporel, veillez à ne pas poser les meubles trop haut. Cette option écrase l’espace et le rendu risque de vous décevoir. Vous trouverez des meubles hauts de cuisine aux dimensions standard chez Lapeyre, par exemple. Rendez-vous sur place pour vous rendre compte du volume et des finitions.





L’installation des meubles hauts de cuisine
L’installation de meubles hauts dans votre cuisine doit vous apporter confort d’utilisation et sécurité. La position des meubles s’adapte à votre pièce, il faut pour cela anticiper toutes les contraintes.
Techniques de fixation sécurisées des meubles hauts
La fixation des meubles hauts de cuisine ne relève pas du hasard. Elle dépend de la nature du support et du poids du caisson choisi (meuble vide + contenu). Trouvez la solution adaptée selon le type de mur de votre cuisine :
- Mur en placo (cloison sèche)
Ce type de support reste délicat à meubler, surtout si le meuble haut se destine à recevoir des charges lourdes. Pour fixer le caisson, optez directement pour des chevilles de type Molly et leur pince dédiée. Si vous le pouvez, percez dans les rails métalliques de votre cloison pour plus de sécurité.
- Mur en béton ou en brique pleine
Cette configuration vous permet toutes les fantaisies ! Utilisez dans ce cas des chevilles à expansion et des vis relativement longues. Votre mur en béton peut accueillir des meubles lourds et du petit électroménager.
- Mur en brique creuse
Faites preuve de prudence sur ce type de mur dont l’apparente robustesse est trompeuse. Nous vous conseillons d’opter pour des chevilles à scellement chimique ou des chevilles papillon. Ce type de fixation évite que le caisson bascule en avant avec le temps. Si vous rénovez la pièce, prévoyez des renforts internes dans le mur.
- Mur en bois (bardage ou ossature bois)
Vissez directement dans le bois massif de votre support. Choisissez des vis à bois adaptées à la profondeur des caissons. Le mur en bois supporte aisément des meubles hauts lourds, mais vous pouvez renforcer le système avec un rail métallique horizontal.
Une fixation des meubles hauts adaptée au plafond de la cuisine
La hauteur sous plafond de votre cuisine a forcément une incidence sur la pose des meubles hauts. Les plafonds standards des maisons modernes s’élèvent généralement à 2,50 mètres, mais cette donnée peut varier dans certains logements.
Si le plafond de votre cuisine est bas, moins de 2,40 mètres, n’installez pas pour autant les caissons hauts à ras de plafond. Vous devez garder un accès aux rangements. Visuellement, laisser un écart libre au-dessus des meubles agrandira l’espace et évitera que la cuisine paraisse « tassée ». Pour ce type de configuration, choisissez une hotte discrète, comme les modèles plats encastrables dans le plafond.
Vous profitez d’une belle hauteur sous plafond, plus de 2,60 mètres, alors vous avez le choix. Soit, vous laissez un espace au-dessus des meubles hauts, soit vous optez pour des caissons de grande taille. Ces meubles hauts donneront du cachet à votre cuisine et sont une source de rangement supplémentaire. En revanche, lors du remplissage, positionnez en haut ce dont vous ne vous servez pas au quotidien. Évitez d’y placer la vaisselle courante et les ustensiles indispensables. Prévoyez aussi un élégant escabeau en bois pour en garder un accès facile.
Les innovations et tendances pour l’agencement de la cuisine
Les cuisines tendances misent tout sur l’adaptabilité et l’omniprésence de la technologie.
Des meubles modulables
L’aménagement des cuisines modernes répond à un besoin fondamental : la modularité. Lorsque vous achetez une cuisine, vous ne souhaitez pas un simple alignement de caissons. Vous attendez une expérience personnalisée, qui vous facilite le quotidien.
Vous pouvez alors trouver des systèmes réglables en hauteur, des portes escamotables ou des étagères coulissantes. Le rangement devient fluide, ludique et modulable.
La technologie à votre service
En plus d’être esthétiques et déclinés selon les goûts de chacun, les meubles hauts d’aujourd’hui sont aussi intelligents. Un panel d’options s’offre à vous et vous propose :
- de l’éclairage LED ;
- des systèmes d’ouverture à détection de mouvement ;
- des prises USB intégrées ;
- des enceintes Bluetooth dissimulées dans les façades.
Pour les cuisines ouvertes sur un îlot central ou une pièce de vie, ces avancées apportent un vrai plus. Elles s’associent à de l’électroménager toujours plus connecté. La cuisine est une pièce où les familles se retrouvent et aiment désormais passer du temps.
On vous accompagne dans votre projet de cuisine
Vous avez les clés pour agencer votre cuisine et déterminer la hauteur de vos meubles hauts. Vous hésitez ? Simplifiez-vous la vie et contactez notre équipe pour des conseils d’experts. Obtenez une vue 3D imaginée par un décorateur d’intérieur et projetez-vous facilement dans votre pièce !
