Déco salon moderne : Créer une belle ambiance en 4 étapes

Et si il était temps pour vous de donner un petit coups de jeune à votre intérieur ? Pour vous inspirer, découvrez un projet de déco salon moderne réalisé par nos décorateurs étape par étape ! Retrouvez des astuces simples qui font la différences !

Un style de déco salon moderne unique

Avoir une belle déco salon moderne, n’est pas toujours chose facile. Entre le choix des meubles, des matériaux ou encore des couleurs, on peut facilement s’y perdre pour au final avoir un rendu différent de celui qu’on aimerait chez soi.  

Un environnement en toute élégance 

Pour vous aidez à re décorer votre intérieur, nos professionnels sont ici pour vous apporter quelques astuces essentielles pour un intérieur contemporain

les étapes d'une déco de salon moderne

1. Une pièce éclairée

Faites place à la lumière

La première étape afin d’obtenir une bonne déco salon moderne, est d’organiser l’environment afin qu’il soit le plus propice possible. Pour cela, il faut que la pièce soit propre, avec une bonne exposition au soleil. Cela rendra l’atmosphère chaleureuse et accueillante. De plus, le style moderne prône les couleurs neutres et parfois impersonnelles, d’où l’importance de faire rentrer au maximum la lumière du soleil. 

Le blanc reflètera la lumière dans votre lieu.

Une pièce vide avec des poutres apparentes au plafond

Une règle importante dans l’aménagement d’un un salon moderne, c’est de privilégiez un aspect cubique pour vos murs. Ici, une cheminée encastrée a été introduite plutôt qu’un poêle externe classique. Cela reprend cette idée de déco minimaliste et ainsi d’optimisation de l’espace. 

Dans ce projet, nous pouvons aussi observer des poutres apparentes, déjà présentes lors de la demande de décoration. Elles n’ont pas été recouvertes de peinture par nos décorateurs afin de faire ressortir tout le charme et la cachet que pourrait faire ressortir le bois brut. Malgré que le bois ne soit pas l’élément à privilégier dans une décoration moderne, il peut cependant être exploité pour ne pas rendre le lieu trop lugubre et froid.

un coin cheminée dans un salon moderne
des murs blancs dans une pièce vide

Les lignes épurées donnent de la profondeur !

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Place au revêtement des surfaces

Un parquet pour plus de convivalité

A défaut d’un carrelage gris, parfait dans un style minimaliste, mais qui serait très froid dans un salon, nos décorateurs ont préféré ici, placé un parquet en bois brut directement sur le sol en béton. L’idée est de rendre cet endroit accueillant, où il fait bon vivre, sans pour autant devenir trop cosy et cocooning. Le parquet est aussi très pratique a entretenir au quotidien.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Karla
N'encombrez pas vos étagères avec trop d'éléments : un sculpture ou un vase feront l'affaire !
un parquet en bois dans un salon moderne

Une touche de couleur

Malgré que le blanc soit la couleur principale sur des murs d’un salon moderne, vous pouvez cependant ajouter une touche de couleur chaude, dans une zone limitée, qui créera un contraste avec le reste. Ici, c’est dans une niche, faisant office d’étagère, que la couleur orangée a été intégrée

Pour un rangement optimal  des éléments utiles pour votre cheminée, ce qui fonctionnera le mieux sera la aussi, un rangement encastré. ici, cela prolonge l’espace cheminée sans pour autant devenir encombrant.

Comment créer une pièce de vie moderne

Si vous cherchez l’inspiration pour un intérieur moderne, découvrez les idées de nos décoratrices, Lucile et Constance. Elles vous présentes deux propositions de projet d’aménagement d’une pièce de vie moderne du revêtement des surfaces à la décoration finale. 

Deux agencement différents pour deux réalisations qui fonctionnent, découvrez les astuces de nos professionnelles ! 

Du relief sur vos murs

Pour habiller le reste de la pièce, nos décorateurs ont décidé de créer un relief sur un pan de mur complet grâce à des tasseaux de bois, organisés de manière graphique avec de grandes lignes, donnant ainsi un sentiment de hauteur de façon originale et organisée. 

Les tasseaux de bois ont l’avantage de pouvoir être positionnés en fonction des préférences de chacun.  Dans ce projet, ils ont été peints dans un bleu pastel qui recouvre tout le mur. Il est aussi possible de laisser les tasseaux de bois nus, apportant plus de chaleur dans votre intérieur. 

Les tasseaux permettant d’habiller un mur sans utiliser de photo ou affiche !

des tasseaux de bois sur un mur vert d'eau

Les tasseaux se placent comme bon vous semble !

3. Place au mobilier

Des éléments à part pour une déco salon moderne

Dans un séjour moderne, le canapé est bien évidement la pièce centrale de l’environnement. Cependant, le reste des meubles n’est pas à négliger. Ainsi, dans un style contemporain, tous les meubles doivent être assez bas, donnant ainsi de la hauteur et un sentiment de grandeur. Oubliez votre buffet ou votre bibliothèque haute. 

Il est important lors de l’aménagement de votre mobilier, de laisser de grands axes de circulation pour rendre cet endroit encore plus agréable. 

Pour vos luminaires, multipliez des points lumineux (lustre, spot, sur pied..) pour contrer l’aspect froid dans un lieu assez grand. Vous pourrez aussi placer des sources de lumière pour mettre en valeur certains objets, mais aussi pour une meilleure structuration de des espaces : coin du canapé, bibliothèque…

un salon moderne avec des meubles
un gros canapé gris dans un salon moderne
décorateur d'intérieur

« Des éléments de décoration filaires » – Camille

Dans une déco salon moderne, il faut privilégier un mobilier fins, qui ne chargeront pas la pièce ! Les éléments doivent être raffinés, avec des pieds aux lignes épurées. Pour les luminaires, il faut qu’ils soient en harmonie avec un design intérieur et doit s’accorder avec le reste.

Un mélange de texture

des tasseaux de bois derriere un meuble noir
un focus de la piece avec les meubles

Le velours et le métal noir sont des valeurs sûres !

Pour vos meubles, vous allez pouvoir utilisez des matières nobles et confortables comme votre canapé, vos fauteuils ou vos poufs en coton. Pour vos tables, privilégiés des matières lisses avec du caractère comme le marbre choisit ici. Gardez toujours à l’esprit de mettre l’accent sur des couleurs assez neutres (blanc, noir, gris, taupe) pour votre gros mobilier.

Pour un style contemporain, ne mettez pas trop de mobilier et évitez ceux qui sont très imposants. Le minimalisme sera de rigueur !

4. La déco salon moderne finale

Un peu de couleur !

Pour terminer votre salon moderne, misez sur quelques objets de couleurs mélangés à des éléments plus neutres. Ainsi pour cette réalisation, quelques coussins, les rideaux ainsi qu’une lampe ont été intégrés de la même couleur que la peinture orange corail utilisée dans la niche au fond de la pièce. Cela apporte de la fraicheur tout en élégance et sobriété

Pour le reste, chaque élément rappelle des teintes présentes sur les meubles afin de garder une certaine cohérence.

Des textures adaptées

Pour le choix des matières d’une déco salon moderne, le plus interessant est de jouer entre les matières, sans pour autant en avoir une trop grande quantité. Dans notre projet, nos décorateurs ont choisis des matières douces et naturelles comme des coussins en fausse fourrure et des rideaux fins en lin. Cela donne une ambiance agréable sans sortir d’un style contemporain

Pour délimiter les différentes zones, pensez à placer un grand tapis sous le canapé et la table basse, pour adoucir la pièce encore un peu plus. Ici, c’est un tapis tressé de couleur écru qui a été choisi !

Mixez les matières brutes avec celles en fibres naturelles !

Avant-ProjetAprès-Projet

Quelques éléments qui font la différence

En dernier lieu pour votre déco salon moderne, quelques éléments peuvent être rajoutés ! Par exemple, quelques plantes de taille moyenne ont tout à fait leur place dans ce lieu ainsi que quelques bougies, sculptures ou livres placés dans des étagères. 

Pour obtenir une illusion de gain de place, les grands miroirs sont toujours une bonne solution. Ceux en cadre noir métallique sont parfait dans un intérieur moderne.

Privilégiez un grand miroir !

Mettre du relief dans votre salon

Pour créer un mur avec des tasseaux en relief, voici le matériel qu’il vous faudra ainsi que les étapes importantes. Malgré qu’au premier abord, cela semble compliqué, découvrez un tutoriel simple, étape par étape. 

 
Comment intégrer des tasseaux au mur ?
  • Après avoir préparé votre espace de travail et rassemblé tous vos matériaux, choisissez l'écart de vos bois puis, mesurez et tracez les repères sur le tasseau horizontal, à intervalle régulier afin de positionner les tasseaux suivants.
  • Fixez en haut et en bas chaque tasseau à l'endroit repéré avec 2 vis.
  • Fixez chaque tasseau avec deux vis afin de solidifier au maximum votre structure.
  • Après avoir placé votre structure à l'endroit souhaité, fixez-la solidement dans le mur à l'aide de vis.
  • Recouvrez ainsi vos tasseaux à l'aide de la peinture utilisé sur le mur où ils sont fixés. Et appréciez le résultat !
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.