Salle de bain industrielle : 6 réalisations Rhinov inspirantes

Le style industriel, de plus en plus tendance, s’invite dans notre intérieur en apportant cachet et caractère. Vous souhaitez disposer d’une salle de bain industrielle chez vous ? Découvrez nos réalisations pour vous inspirer.

Donner un style loft à sa salle de bain

Les formes et aspects stylisés du style industriel ont connus une renaissance ces dernières années jusqu’à atteindre le top des tendances déco. 

Ce style qui met en avant les matières premières, les couleurs neutres et les formes généreuses s’invite de plus en plus dans nos intérieurs et dans nos salles de bains pour faire varier les codes souvent épurés de cette pièce. 

Vous souhaitez opter pour une salle de bain industrielle chez vous mais ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez 6 réalisations Rhinov et les idées de nos décorateurs pour vous inspirer.

Salle de bain industrielle matériaux bruts

De la personnalité et du caractère dans la salle d’eau. 

1. Les codes de la déco industrielle

Une salle de bain qui respecte les codes

Le style industriel, né en 1960, est inspiré des vieilles usines et ateliers d’artistes New-Yorkais. A cette époque, cette tendance était utilisée uniquement pour répondre à des problématiques pratiques. Aujourd’hui, c’est un véritable style qui s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. 

A travers l’ambiance loft, on cherche à recréer l’ambiance de ces anciennes usines. Il est donc primordial de respecter son aspect vintage pour l’intégrer dans son intérieur. Exit les beaux meubles et revêtements brillants aux finitions parfaites, optez pour des matières brutes et authentiques. Ce sont ces dernières qui apporteront du cachet à votre intérieur.

salle de bain industrielles codes bruts

Côté meuble, on chine les brocantes.  On veut des éléments remplis d’histoire.

Salle de bain industrielle porte verrière
Salle de bain industrielle verrière noire

Notre décoratrice parle de son projet

Notre décoratrice a choisi dans ce projet de respecter toutes les règles du style à savoir les couleurs sombres et l’aspect mat premièrement. En effet, le carrelage murale brut, la robinetterie et le sol suivent ces codes. On aperçoit également un subtil mélange de métal et de bois, indispensable de ce style.

Enfin, la cloison verrière apporte du caractère et de la personnalité à l’espace, tout en lui permettant de bénéficier de la lumière des autres pièces.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Une salle de bain industrielle authentique

Un revêtement de caractère

Qu’est ce que l’esprit loft sans ses fameuses briques rouges ? Clairement inscrites dans les inspirations architecturales new-yorkaises, elles apporteront un réel cachet à votre environnement. 

Préférez des briques rouges à l’aspect un peu vieilli par le temps, elles apporteront de l’authenticité et rendront votre coin eau unique. Placez ces briques sur un seul de vos murs ou un pan de mur seulement pour ne pas trop encombrer l’espace.

Si vous souhaitez éviter trop de travaux, vous trouverez également en commerce des papiers peints imitation brique qui feront très bien l’affaire. Attention cependant à ce que ce dernier soit adapté à l’humidité d’une salle d’eau. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Karla
Disposez vos briques ou votre papier peint brique sur un seul pan de mur, puis recyclez ce qui reste pour faire des petites touches de rappel.
Salle de bain industrielle accessoires en métal

Des accessoires 100% indus

Pour une ambiance industrielle à coup sur, notre décoratrice a opté pour de la déco très rustique

L’applique murale composée de trois lampes en métal, un élément typique de ce style. Pratique, elle permet aussi d’illuminer le coin lavabo et miroir. Vous pouvez utiliser ce même style de lampe en guise de lustre pour une harmonie dans votre pièce. Au coin de la salle d’eau on peut également apercevoir une patère très originale. En métal également, cet élément rempli d’histoire apporte un véritable cachet au lieu.

Enfin, pour réaliser les étagères, notre décoratrice a choisi d’utiliser un vieux tuyaux rouillé et une planche de bois. En effet, les codes de ce style pronant l’authenticité, faire apparaitre la tuyauterie ou la recycler la transformer en élément décoratif est une très bonne astuce. 

Ajoutez des plantes vertes

Combinez votre déco avec des plantes vertes. Ces dernières apporteront fraicheur et dynamisme à votre ambiance sombre et caractérielle. De plus, elles contrastent très bien avec le mur en brique rouge.

La végétation a de nombreux bienfaits dans notre intérieur, et surtout dans la salle de douche. Elles purifieront l’air.

En pot, ou suspendues.. nombreuses sont les possibilités d’intégrer des plantes dans sa salle d’eau. Disponibles en différentes variétés, vous trouverez assurément votre bonheur. 

3. Une salle de bain industrielle moderne

Des murs noirs pour une atmosphère de caractère

Les couleurs sombres et intenses ont le pouvoir de donner du caractère à un lieu. Pour une salle de douche 100% industrielle, le noir par exemple sera parfait. 

Cette couleur peut sembler inattendue dans cet espace, pourtant elle s’y adapte très bien. Elle s’associera aisément à tous types de matériaux et apportera de la personnalité et du design à votre coin eau. Vous pouvez opter pour un total look noir ou ne peindre que quelques pans de mur. Il existe différentes nuances de noir vous permettant ainsi de décorer votre salle de bain à vos goûts. 

Enfin, veillez à ce que votre lieu soit assez lumineux ou que vous êtes en capacité d’associer votre peinture noire à de nombreuses sources de lumière. Votre salle d’eau doit rester agréable à vivre.

Salle de bain industrielle avec modernité

Et des couleurs plus douces

Pour adoucir l’ambiance, optez pour des touches de couleurs claires

Le gris par exemple reste une teinte neutre et donc très adaptée à une décoration industrielle. Très en vogue ces dernières années, le gris s’invite aisément dans la salle d’eau. Avec cette teinte, vous aurez également la possibilité de jouer sur les matières telles que le béton ciré, le revêtement imitation béton, la pierre ..

Enfin, vous pouvez également opter pour l’intemporel blanc. Préférez le blanc par touches pour ne pas aller à l’encontre des codes sombres du style loft. Combinée avec le noir, cette teinte apportera un certain contraste intéressant. Un duo dont vous ne serez pas prêts de vous lasser.

Plus original, mais bienvenu dans une ambiance indus aussi, vous pouvez opter pour des touches de cuivre qui rappelleront l’effet métal rouillé, essentiel dans cet atmosphère.

Salle de bain industrielle avec murs gris
Salle de bain industrielle avec tasseaux de bois

Une baignoire auto portante

Elle fait un retour en force dans les tendances, la baignoire auto portante est très adaptée pour une ambiance industrielle.

Plus sophistiquée, et très accueillante on l’assimile à un moment de détente. Elle domine la pièce et apportera une vrai cachet.

Pour une salle de bain industrielle moderne notre décoratrice a choisi cette baignoire assez simple et de couleur noire. Vous pouvez également jouer sur sa forme. Une baignoire style vintage avec des pieds en métal serait également du plus bel effet. 

Très ergonomique, pas besoin d’avoir un grand espace pour disposer de ce type de baignoire. D’autant plus que, étant devenue très tendance, différents modèles et tailles existent pour s’intégrer dans tous espaces.

Salle de bain industrielle avec baignoire autoportante

4. Un subtil mélange de bois et de métal

Un meuble vasque original

Dans les matériaux prédominants du style loft on retrouve principalement le métal et le bois. Le métal, noir de préférence apporte du caractère à la pièce. Associé au bois, il est adoucit. On choisira un bois plutôt brut.  

Notre décoratrice a donc décidé de faire un mix de ces deux matériaux sur le meuble vasque notamment. Pour le meuble vasque, une planche en bois brut assez large contraste bien avec les murs et vasques sombres. Ajouter des casiers en métal en dessous est une inspiration et idée très astucieuse pour intégrer du rangement fin et élégant.

Cependant, prévoyez un meuble fermé afin de pouvoir y ranger tous vos produits par exemple. Vous pouvez opter pour un meuble noir ou en bois, de style urbain.

Mix bois et métal pour salle de bain industrielle
Salle de bain industrielle avec bois

Le combo parfait : Du bois et du noir

Une paroi de douche verrière

C’est le must have du style loft : La paroi de douche ou de bain en verrière. Composée de verre et de métal, elle s’adapte parfaitement à la salle d’eau.

L’avantage de ce type de paroi est qu’elle est réalisable sur-mesure, pour s’intégrer facilement dans vos espaces. Vous pouvez la choisir classique ou plus originale en créant avec le métal des formes non symétriques comme sur ce projet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également adoptez la verrière cloison. Une idée très astucieuse pour marquer la séparation et délimiter les espaces dans une suite parentale par exemple. 

Retrouvez nos modèles de verrière et paroi de douche chez Lapeyre.

Salle de bain industrielle verrière

– 10% de remise *

SALLES DE BAINS, CARRELAGES, MENUISERIES ET VERRIERES

Fort de son savoir-faire de distributeur-fabricant depuis 1931, Lapeyre propose des produits de qualité, durables et adaptables, accessible à tous, pour tous les styles et tous les budgets. Lapeyre vous accompagne à chaque étape de votre projet avec leurs différents services et avec le Conseil à domicile, l’Atelier, la Livraison et la Pose.

Le miroir est une pièce phare de la salle de douche industrielle. En plus de pouvoir vous admirez dedans, il décuple la lumière et agrandit visuellement un espace. 

Style verrière, bois, métal, rond, rectangle … il existe différents modèles pour habiller votre mur. En choisissant des miroirs rectangles, notre décoratrice apporte du caractère au coin eau.  Le métal qui l’entoure donne un esprit brut et authentique au miroir pour rappeler l’effet usine recherché. 

Choisissez un miroir plutôt grand et imposant 

5. Une salle de bain industrielle noire et blanche

Optez pour les carreaux de métro

Autre revêtement mural phare de l’ambiance loft: Les carreaux de métro. Ils sont une très bonne alternative aux briques. Et même si ils paraissent simples, une fois posés, il transformeront totalement votre pièce en lui apportant un effet unique. L’avantage de ce revêtement est que, devenu tendance, il se décline en plusieurs couleurs pour s’adapter aux gouts de chacun. Pour une salle d’eau industrielle, choisissez ces derniers en blanc ou en noir. 

Enfin, ce carrelage s’entretient très facilement. Derrière le lavabo, en paroi de douche … vous pourrez donc le disposer où vous souhaitez, à votre guise. Dans tous les cas, il sublimera sans aucun doute votre espace. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Meggie
Personnalisez votre pose de carrelage en variant leur disposition ou en variant les couleurs.

Un porte serviette noir mat

Et oui, même les sèches-serviettes s’adaptent à l’ambiance. En effet, vous pourrez trouver de nombreux modèles de sèches-serviettes et surtout, en de nombreux coloris

Quoi de mieux qu’un sèche serviette noir mat pour peaufiner votre décoration industrielle. Grâce à ce dernier, on apprécie l’harmonie complète de cette salle de bain. 

De plus, ils existent même en format très compact pour gagner de la place si votre salle de bain est de petite taille. 

Des niches de rangement

Ces petits trous creusés dans votre mur deviennent aujourd’hui de véritables atouts décoratifs. Les niches se transforment au grès de vos envies en zone de rangement

Dans ce projet, notre décoratrice joue avec ces niches murales. En continuant la pose du carrelage jusqu’à ces dernières, elle instaure une unité dans la salle d’eau, et permet à ces nouveaux espaces rangements de se fondre dans le décor.  

En y disposant de jolis produits de douche ainsi qu’une plante verte, ces niches deviennent à la fois pratiques et très esthétiques

Salle de bain industrielle avec niches murales

6. Misez sur les bons équipements

Une robinetterie spéciale

Pour parfaire votre décoration, pensez aux petits détails. C’est ce genres de finitions qui donneront une allure industrielle complète à votre salle d’eau. Cela va donc des robinets du lavabo jusqu’à la pomme de douche.

Une règle est importante : Accordez toute votre robinetterie pour une décoration harmonieuse. Pour un esprit industriel, choisissez de la robinetterie mate, et noire de préférence. Préférez des formes simples et classique. Rappelez vous, avec ce style, on cherche à revenir à l’essentiel, alors pas de fioritures. 

Salle de bain industrielle robinetterie noire

Du mobilier d'usine

Côté rangement, si l’espace de votre salle de douche vous le permet, il est possible que vous puissiez disposer plusieurs meubles en plus du meuble vasque. Veillez alors à ce que ces derniers suivent également les codes indus pour une certaine unité dan votre espace. 

Pour ce faire, notre décoratrice a ajouté sur ce projet un meuble usine à casiers métalliques. Un meuble très pratique et surtout très apprécié de ce style. Si vous optez pour ce meuble casier, préférez des matières comme le métal, et des couleurs sombres comme du noir ou du gris anthracite. Vous pourrez le chiner en brocante pour un aspect vieilli et plus réaliste, ou le trouver dans le commerce.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.