Idée peinture chambre : 5 astuces originales de nos décorateurs

Rendez votre chambre unique grâce à la peinture ! Quelles couleurs, formes graphiques et originale. Trouvez l’idée peinture chambre idéale à reproduire.

Idée peinture chambre : 5 astuces originales de nos décorateurs

Le choix de la couleur de peinture pour une chambre à coucher est important, car c’est la pièce où vous passez la plupart de votre temps et qui permet de se reposer. La couleur peut influencer votre humeur et votre bien-être, il est donc important de prendre le temps de réfléchir à la couleur qui vous convient le mieux.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez la couleur de peinture pour votre chambre à coucher. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, notre décoratrice vous partage des conseils et astuces pour trouver l’idée peinture chambre qui vous convient !

Astuce n°1 : les Do & Don’t sur le choix des couleurs

Il existe un très grand panel de couleurs ! Ce n’est donc pas toujours simple de trouver chaussure à son pied. Voici nos do & don’t pour le choix de la peinture pour la chambre.

idée couleur chambre

Découvrez nos Do & Don’t pour une chambre parfaite !

1.1 Les couleurs impactent votre sommeil.

Le saviez-vous ? Le choix des couleurs pour votre chambre à un réel impact sur votre sommeil ainsi que votre humeur.

En effet, une étude britannique sur 2000 personnes a démontré un lien entre la couleur des murs d’une chambre et le temps de sommeil. Cela s’explique par le sentiment ressenti avant de dormir, certaines couleurs peuvent énerver, angoisser ou apaiser une personne.

C’est pour cela que la couleur de votre chambre doit refléter votre personnalité et déclencher des émotions qui vous ressemblent. Alors, voici nos astuces pour une chambre apaisante et tendance !

Do : des couleurs douces

On ajoute des couleurs douces pour la peinture de votre chambre.

En effet, optez pour des couleurs claires, neutres et des couleurs pastel. Ces teintes apporteront non seulement de la luminosité, et de la clarté à la pièce, mais aussi une ambiance cosy et réconfortante.

Les teintes pastel sont souvent utilisées dans des chambres d’un nouveau-né ou d’enfants, car elles permettent d’apporter une touche de douceur tout en couleurs ! Apaisantes, et reposantes, elles ne submergent pas le cerveau avec un trop-plein de couleurs et d’énergie. Ajoutez du jaune pastel ou du bleu pastel qui apporteront une touche de naturelle, et de positivité à la chambre !

Une chambre bleue, c’est la solution pour bien dormir ! Prouvé encore une fois par de nombreuses études, le bleu serait la couleur idéale pour accompagner votre sommeil en toute légèreté. 

idée peinture chambre

Optez pour du gris pâle, du beige ou du bleu ciel. Des teintes neutres pour un effet cosy !

Don’t : des couleurs trop flashy

Les erreurs à ne pas faire pour préserver son bien-être : on oublie les couleurs trop chaudes, trop flashy et vives sur vos murs. Elles sont à bannir de la chambre à coucher pour éviter de surcharger sa charge mentale.

Voici le conseil de notre décoratrice d’intérieur : on proscrit le rouge, orange, violet et le jaune vif pour une idée peinture chambre. Ces couleurs sont excitantes, elles risqueraient de compliquer votre entrée dans le sommeil et le cycle de détente. Ce sont des couleurs trop vives qui ne permettent pas de reposer vos yeux après une longue journée. Optez plutôt pour un terracotta ou du jaune ocre, plus nuancés vers le pastel ces couleurs seront parfaite pour une chambre originale et tendance !

Cependant, attention ! Les couleurs vives ne sont pas interdites bien au contraire. Vous pouvez très bien les appliquer des petites touches dans votre intérieur sur des éléments de décoration. Ajoutez de la couleur sur votre parure de lit, plaids, des coussins ou bien un cadre.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Astuce n°2 : idée peinture chambre pour faire ressortir l’espace nuit

2.1 Le détail original

Avant-ProjetAprès-Projet

Une de nos premières idée peinture chambre, ce sera de faire ressortir l’espace nuit. En effet, le lit est l’un des éléments le plus important dans votre chambre. On peut donc le mettre en valeur avec des couleurs originales !

Il existe de nombreuses astuces pour faire ressortir votre espace nuit, vous pouvez très bien peindre simplement le mur de fond qui sera derrière votre lit. Cette astuce permettra de créer un point focal et mettra en avant votre lit.

Notre décoratrice a opté ici pour une technique un peu plus originale. Elle a créé un effet inverse. Laissez le mur blanc et peignez les autres murs de pièce ainsi que le plafond d’une couleur de votre choix. Cette astuce permet de créer un effet de mise en avant du mur blanc et de ses éléments de décoration comme le mobilier ou les suspensions.

Astuce n°3 : idée peinture chambre avec un mur d’accent pour le bureau

Car le lit n’est pas le seul élément de votre chambre, vous pouvez aussi opter pour une décoration originale en peinture qui mettra en avant votre coin bureau !

Cet espace indispensable qui vous permettra de travailler, dessiner ou bien simplement rêvasser mérite lui aussi une mise en avant ! Dans une chambre d’enfant, d’adolescent ou d’adulte, on l’utilise très fréquemment. Vous pouvez donc utiliser la peinture pour faire de votre coin bureau un joli espace bien délimité des autres fonctions de la chambre.

Notre décoratrice vous conseille de délimiter cet espace grâce à la peinture. En carré, formes arrondies ou bien graphiques, il vous suffira simplement de trouver la couleur idéale et de créer votre mur d’accent. N’hésitez pas à mélanger les teintes de couleurs pour encore plus d’originalité et de dynamisme dans votre espace.

Astuce n°4 : idée peinture chambre, un mur à relief coloré !

Pour une chambre originale et moderne, c’est l’astuce à suivre !

Un mur à relief coloré grâce aux tasseaux de bois. Créez une réelle décoration originale qui donnera un coup de fouet à votre décoration d’intérieur.

Notre décoratrice vous partage quelques projets avec un pan de mur en relief coloré ! Ajoutez des tasseaux au mur, quelques coups de peinture et le tour est joué ! Un réel charme qui donne du caractère en plus à votre chambre.

Trouvez le design et la couleur qui correspondent à votre envie et créez une chambre personnalisée en un clin d’œil ! Et découvrez comment décorer sa chambre facilement !

Astuce n°5 : idée peinture chambre originale

5.1 Créez un camaïeu de couleur

Très tendance, le camaïeu de couleur peut décorer originalement votre chambre. Il vous faudra simplement décliner les nuances de votre choix. 

Choisissez une couleur de base pour votre camaïeu. Cette couleur sera utilisée pour peindre la plupart de la chambre et servira de fond pour les autres couleurs. Dans ce projet, notre décoratrice a opté pour un terracotta pastel tirant vers le rose.

Pour la seconde partie, choisissez une ou deux autres nuances de cette même couleurs pour votre camaïeu. Ces couleurs seront utilisées pour ajouter de la profondeur et de l’intérêt visuel à la chambre. Ici, les nuances sont un terracotta plus foncé et un rose assez clair.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à laisser place à votre imagination afin de créer le design de votre choix. Pensez bien à respecter les nuances de couleurs afin de bien les mélanger ensemble et obtenir un joli contraste en toute simplicité !

idée peinture chambre camaieu

5.2 Les formes graphiques

Si vous n’osez pas le grand changement seul(e), Rhinov vous accompagne dans la décoration de votre intérieur !

Cette astuce s’adresse aux petits artistes pro du dessin, des fresques et de l’art ! Et si vous laissiez votre talent s’emparer des murs de votre chambre ? Une idée peinture chambre tout en motif ça vous dit ?

Créez des motifs, des fresques graphiques sur les murs en peintures de la couleur de vos choix. Cela permet non seulement de créer une jolie déco colorée, mais aussi une personnalisation de votre chambre à 100 %. Vous choisissez le design, les couleurs et le tour est joué !

Vous pouvez très bien rester dans un style classique avec des couleurs neutres et une forme arrondie, très tendance aujourd’hui. Ou bien, vous pouvez carrément séparer votre mur en différentes parties de diverses couleurs. Cette astuce est une solution idéale pour ajouter de la vie, du dynamisme et une touche d’originalité à sa décoration murale.

De plus, elle est idéale pour les une idée deco chambre d’enfant. Décorez les murs avec des motifs qui plaisent à vos petits loups. Optez pour une chambre jungle, avec un grand dinosaure peint au mur. Ou bien une chambre princesse avec un joli château, pour attendre patiemment le prince charmant !

Alors, avez vous trouvez l'idée peinture chambre qui vous correspond ?

Voilà, vous avez maintenant toutes les astuces pour trouver l’idée peinture chambre parfaite.  Si vous avez encore besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter nos décorateurs Rhinov ! 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.